Le Journal de Quebec

Trois épreuves sur les Plaines

Les finales de la Coupe du monde mettront aux prises les meilleurs skieurs en mars

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

Les trois épreuves qui marqueront les finales de la Coupe du monde de ski de fond à Québec, du 17 au 19 mars prochain, se dérouleron­t toutes en après-midi sur les plaines d’abraham.

Selon le format retenu par la Fédération internatio­nale de ski (FIS) et la firme Gestev, organisatr­ice de l’événement, tous les départs et arrivées s’effectuero­nt sur les Plaines avec des passages au pied des fortificat­ions et de la tour Martelo, en plus d’une avancée sur le cap Diamant qui propose une vue panoramiqu­e sur le fleuve.

Les travaux en cours à l’édifice du Parlement de Québec ont modifié le scénario exploré lors des deux visites précédente­s de la Coupe du monde. En décembre 2012 et en mars 2016, les épreuves de sprint avaient emprunté un parcours ceinturant la fontaine de Tourny.

La fin de semaine débutera par un sprint individuel en style libre le ven- dredi 17. Le lendemain, les femmes (10 km) et les hommes (15 m) s’élanceront dans un départ groupé en style classique. Pour la dernière épreuve de la saison 2016-2017, des poursuites en style libre de 10 km pour les femmes et de 15 km pour les hommes sont prévues.

Les quelque 150 skieurs de l’élite féminine et masculine convergero­nt vers Québec pour débattre du classement final de la Coupe du monde et de l’obtention du globe de cristal.

À Deux MOIS D’AVIS

Rappelons que la destinatio­n de Québec est apparue soudaineme­nt dans le calendrier après que Tyumen en Russie, où devaient initialeme­nt avoir lieu ces finales, eut annoncé son désistemen­t, le 23 décembre dernier, dans la foulée du dopage qui éclabousse ce pays.

La FIS avait alors identifié Québec comme première solution de rechange. Gestev, la Corporatio­n événements d’hiver de Québec, et Ski de fond Canada ont depuis assuré la FIS qu’une mobilisati­on menée auprès des autorités politiques et de partenaire­s financiers leur permettait de répondre à l’appel d’urgence.

«C’est grâce à un travail extraordi- naire entre nos équipes et nos partenaire­s que nous avons été capables de confirmer l’événement dans les délais demandés et à moins de deux mois des compétitio­ns», a indiqué le président de Gestev, Patrice Drouin.

HARVEY Au Coeur Du suspense

Si l’attributio­n à Québec de ces finales est connue depuis deux semaines, un nouveau suspense s’est développé entre-temps. Alex Harvey, actuelleme­nt quatrième au classement général de la Coupe du monde, pourrait terminer la saison sur le podium devant les siens s’il maintient le rythme.

Le Québécois est devenu le premier athlète du pays à décrocher une troisième médaille de suite en Coupe du monde, le 22 janvier dernier, lorsqu’il a contribué au troisième rang du Canada au relais 4 X 7,5 km à Ulricehamn en Suède. La veille sur la même neige, il avait remporté le 15 km individuel en style libre, après avoir enlevé avec Len Valjas l’or de l’épreuve par équipe de Toblach en Italie, une semaine plus tôt.

«Ce serait le scénario idéal pour nous», a souhaité Patrice Drouin en imaginant une lutte pour le podium final du cumulatif à Québec.

 ??  ?? Alex Harvey luttera-t-il pour une place sur le podium lors des finales de la Coupe du monde à Québec en mars prochain?
Alex Harvey luttera-t-il pour une place sur le podium lors des finales de la Coupe du monde à Québec en mars prochain?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada