Le Journal de Quebec

Le maire promet un cimetière musulman à Québec très bientôt

Régis Labeaume dit qu’il se « mettra à jour » sur la question dès lundi matin

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

Un cimetière musulman sera bientôt érigé à Québec et il ne reste qu’à en déterminer l’emplacemen­t exact, a confirmé le maire Régis Labeaume hier.

«Vous aurez ce cimetière musulman», a promis le maire pendant la cérémonie funéraire de trois des six victimes.

Au cours d’une autre activité, en fin de journée, M. Labeaume a expliqué que la réflexion était bien amorcée. «Je vais me mettre à jour lundi matin», a-t-il expliqué, précisant qu’il faudrait un peu de temps pour annoncer le site.

En attendant, les corps des victimes de l’attentat de dimanche ne peuvent être inhumés à Québec. La Ville réfléchit à la question depuis 2008.

L’imam Hussein Guillet a ajouté hier qu’il était anormal qu’il n’y ait pas de cimetière musulman à Québec. En 2011, la population musulmane à Québec était de 6760 âmes, selon le Recueil de statistiqu­es sur l’immigratio­n et la diversité au Québec.

Le maire a également mentionné l’élaboratio­n prochaine d’une politique du «vivreensem­ble».

«À la Ville de Québec, on va poser des gestes, c’est certain. Moi, j’ai 60 ans et je pense aux plus jeunes. Que je ne fasse pas ma part, je me sentirais vraiment crétin.»

« COMME LE TRAIN »

Toute la journée, hier, le maire de Québec était accompagné par l’ex-mairesse de LacMéganti­c, Colette Roy-laroche, qui a vécu la mort de 47 de ses citoyens en juillet 2013. Aussitôt qu’elle a pris connaissan­ce de la tuerie à la mosquée, Mme Roy-laroche a contacté Régis Labeaume.

«J’avais l’impression que le train nous frappait une deuxième fois. Chaque jour, j’ai envoyé des petits messages de réconfort et de courage à Régis, qui est devenu mon ami parce qu’il a toujours été là pour nous, à Lac-mégantic, dès les premières heures.»

Selon elle, ce sont les gestes et les paroles d’encouragem­ent qui permettent de faire face à une épreuve aussi terrible.

«Oui, c’est possible. Mais lorsque les gens auront oublié un peu, lorsque ça s’estompera, ça sera encore plus difficile. Je vous assure de toutes mes prières. Gardons espoir pour une vie meilleure.»

 ??  ?? Jusqu’au 13 février, les citoyens sont invités à utiliser les arbres à souhaits installés dans les 25 bibliothèq­ues de Québec pour exprimer leur soutien aux familles des victimes. Tous les messages seront remis au Centre culturel islamique de Québec....
Jusqu’au 13 février, les citoyens sont invités à utiliser les arbres à souhaits installés dans les 25 bibliothèq­ues de Québec pour exprimer leur soutien aux familles des victimes. Tous les messages seront remis au Centre culturel islamique de Québec....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada