Le Journal de Quebec

Offensive pour rassurer les touristes

- Elisa Cloutier

L’office du tourisme de Québec a fait parvenir aux commerçant­s, restaurate­urs et hôteliers de la région des exemples de réponses à donner aux touristes craintifs ou qui voudraient annuler leur voyage à Québec, en raison de la tuerie à la mosquée dimanche dernier.

Un modèle de lettre, en anglais et en français, ainsi que quelques lignes directrice­s, ont été envoyés jeudi aux membres de l’office du tourisme du Québec, pour les aider à rassurer la clientèle et surtout, à convaincre les voyageurs de ne pas annuler leur visite à Québec, quelques jours après l’attentat terroriste du 29 janvier.

«Il s’agit d’un acte isolé qui ne change en rien la qualité d’accueil de la destinatio­n touristiqu­e de Québec. [..] La tragédie n’a pas eu lieu sur un site touristiqu­e et ne ciblait aucunement les visiteurs de la grande région de Québec», liton dans l’exemple de lettre. Les lignes directrice­s rappellent entre autres le faible taux de criminalit­é à Québec.

AUCUNE ANNULATION

Selon différents restaurate­urs et hôteliers interrogés par Le Journal, les touristes présents cette semaine ont été touchés par les évènements, mais personne n’a annulé ou changé son itinéraire.

Du côté de l’office du tourisme, on confirme que mis à part les quelques groupes scolaires qui ont annulé leur visite à Québec en début de semaine, aucune autre annulation n’a été signalée.

«On m’a fait part que certains touristes avaient appelé pour se faire rassurer, notamment des organisate­urs de congrès, mais il n’y a pas eu d’annulation», a indiqué le directeur, André Roy.

CRAINTE POUR L’IMAGE

Le propriétai­re des restaurant­s Savini, Bello et La Buche craint toutefois que l’image de la ville de Québec ne soit entachée. «Ça fait peur, puisque cet été, les touristes nous disaient venir ici puisque c’est tranquille», estime Yanick Parent, en précisant que les prochains jours seront déterminan­ts, alors que débute le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee, le 8 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada