Le Journal de Quebec

Inculpé d’incitation à la haine

Samuel Huot, de Québec, fait face à la justice pour ses propos contre les musulmans

- Kathleen Frenette l Kfrenettej­dq — Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

Un jeune de 20 ans de Québec a comparu, hier, pour avoir tenu des propos haineux envers les musulmans sur les réseaux sociaux au lendemain de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Samuel Huot avait l’air beaucoup moins fanfaron que les propos qu’il a tenus sur sa page Facebook lorsqu’il a été amené dans la boîte des accusés, menotté, après s’être fait arrêter par les policiers du Service de police de la Ville de Québec.

Dénoncé par des dizaines d’internaute­s et se sachant dans la mire des enquêteurs du module des crimes majeurs du SPVQ, Huot avait même répliqué que les gens pouvaient bien le dire à leurs «amis les cochons qui la rouvrent leur enquête».

IL PLAIDE NON COUPABLE

Il est accusé d’avoir «entre le 29 et le 31 janvier par la communicat­ion de déclaratio­n autrement que dans une conversati­on privée, fomenté volontaire­ment la haine contre un groupe identifiab­le», soit les musulmans.

Son avocat, Me Jean-roch Parent, a fait savoir que son client plaidait «non coupable» à l’infraction reprochée.

Il a demandé à ce que son client soit envoyé en évaluation sur l’aptitude, puis détenu à l’infirmerie puisqu’il aurait tenu des propos suicidaire­s. Huot, un émondeur qui se qualifie de «terreur arboricole», reviendra devant la cour le 7 février.

Depuis la tuerie qui a fait six victimes et beaucoup de blessés, la Sûreté du Québec dénombre plusieurs signalemen­ts visant des propos haineux tenus sur les réseaux sociaux.

«Jeudi matin, déjà 175 signalemen­ts avaient été faits à la Centrale de l’informatio­n criminelle de la Sûreté du Québec», a fait savoir la porte-parole Andrée-anne Bilodeau. À cet endroit, 24 heures sur 24, des enquêteurs prennent les appels et étudient de façon confidenti­elle les informatio­ns transmises via le 1 800 659-4264.

LE MAIRE SALUE L’ARRESTATIO­N

Questionné sur cette arrestatio­n, le maire de Québec a fait savoir qu’il s’agissait «d’une excellente nouvelle».

«Je pense que c’est un point tournant. Je pense qu’il y a des choses qui ne pourront plus être dites. Il y a des gens qui devront réfléchir. Le niveau de haine qui existe dans certains milieux ne pourra plus exister et il faut vraiment, à partir de maintenant, combattre ça», a dit Régis Labeaume, dénonçant le «tort irréparabl­e» que cause ce type de message.

 ??  ?? L’avocat de Samuel Huot a demandé à ce que son client soit envoyé en évaluation sur l’aptitude, puis détenu à l’infirmerie puisqu’il aurait tenu des propos suicidaire­s.
L’avocat de Samuel Huot a demandé à ce que son client soit envoyé en évaluation sur l’aptitude, puis détenu à l’infirmerie puisqu’il aurait tenu des propos suicidaire­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada