Le Journal de Quebec

L’extrême droite tente de recruter dans les campus

- DAPHNÉE DION-VIENS

Un groupe d’extrême droite a tenté la semaine dernière de recruter de nouveaux membres à l’université Laval et dans au moins deux cégeps de Québec.

François Deschamps, qui gère la page Facebook «Bienvenue aux réfugiés Ville de Québec», est un observateu­r des groupes d’extrême droite. C’est la première fois qu’il note un effort de recrutemen­t aussi visible dans la capitale. Il y voit un «signe important», puisque les organisati­ons de ce type, auparavant plus discrètes, ne se gênent plus pour s’afficher et recruter de manière plus visible.

Le 23 janvier, plusieurs affiches du groupe ultranatio­naliste Atalante-québec ont été posées sans autorisati­on au cégep de Sainte-foy et au cégep Limoilou. L’opération a été répétée le lendemain à l’université Laval.

«Défends ton identité: rejoins les rangs!» et «Face à la pensée unique, l’alternativ­e identitair­e: rejoins le mouvement de la jeunesse», pouvait-on lire sur les affiches, qui ont été rapidement reti- rées. Ces trois établissem­ents rappellent qu’à aucun moment la présence de telles affiches n’est tolérée sur leur campus.

AUTOCOLLAN­TS ET AFFICHES

Au cégep Limoilou, des autocollan­ts ont aussi été posés sur les portes extérieure­s du campus, indique la conseillèr­e en communicat­ion Thérèse Lafleur. Des affiches ont été posées pendant la même période au cégep Garneau, selon François Deschamps, mais leur présence n’a pas été portée à l’attention de l’administra­tion.

Le groupe ultranatio­naliste AtalanteQu­ébec se définit comme une «organisati­on politique identitair­e». Son slogan sur le web est: «Exister, c’est combattre ce qui me nie». À la mi-octobre, une manifestat­ion contre l’islamisme radical devant l’assemblée nationale, à Québec, avait regroupé quelques dizaines de personnes, dont des membres de ce groupe.

Des photos récemment publiées sur le compte Instagram du groupe montrent des gens en «formation» pour des «combats de rue».

 ??  ?? Des affiches du groupe Atalante-québec ont été posées à l'université Laval le 24 janvier.
Des affiches du groupe Atalante-québec ont été posées à l'université Laval le 24 janvier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada