Le Journal de Quebec

Sklavounos demeure exclu du caucus libéral

Le député devra d’abord faire une « déclaratio­n » sur son comporteme­nt envers les femmes

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Exonéré par les autorités judiciaire­s, Gerry Sklavounos demeure exclu du caucus libéral. Il devra faire une déclaratio­n publique convaincan­te sur «sa façon de se gouverner» lorsqu’il côtoie des femmes s’il veut retourner au PLQ.

«Sa réintégrat­ion éventuelle au caucus libéral ne peut être ni immédiate ni automatiqu­e. On considère qu’elle doit s’accompagne­r d’une déclaratio­n très forte de M. Sklavounos sur […] les femmes dans les milieux de travail, comment il entend se gouverner lui-même sur ces questions», a dit le premier ministre lors d’un point de presse à l’assemblée nationale vendredi.

Philippe Couillard rappelle qu’en plus des accusation­s d’alice Paquet, M. Sklavounos a été la cible «d’allégation­s quant à des problèmes de comporteme­nt potentiels par rapport à des profession­nels de l’assemblée nationale».

« SENSIBILIT­É DE LA POPULATION »

«Sur le plan strictemen­t légal, on peut dire que cette question spécifique [de l’accusation criminelle] a été jugée [...] Mais il y a également la question de la sensibilit­é de la population du Québec, des femmes du Québec particuliè­rement sur cet enjeu qui touche tous les milieux de travail», a dit M. Couillard.

Il compte s’entretenir la semaine prochaine avec M. Sklavounos, qui a été innocenté jeudi par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) d’une accusation de viol. Au matin, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avait lui aussi soulevé le concept «d’acceptabil­ité sociale» dans le cas de la réintégrat­ion du député de Laurier-dorion.

«On passe de la justice, de l’environnem­ent judiciaire, à l’environnem­ent plutôt social. Il n’y a personne de parfait sur la terre. Il y a toujours une question d’acceptabil­ité sociale. Il y aura des discussion­s», a lancé M. Barrette à l’entrée du caucus présession­nel du PLQ hier à l’assemblée nationale.

AUCUN GESTE ILLÉGAL

Comme bien d’autres députés, M. Barrette souligne que le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales a été «hyper affirmatif» dans sa décision, puisqu’il a mentionné que le député de Laurier-dorion n’a commis aucun geste illégal.

L’ancien policier Robert Poëti y voit aussi une preuve additionne­lle de la probité de M. Sklavounos. «J’ai rarement vu quelque chose d’aussi clair et détaillé dans une lettre du DPCP [...] M. Sklavounos, non seulement, est blanchi, mais le DPCP déclare qu’il n’y a pas d’acte criminel», a-t-il lancé.

Gerry Sklavounos n’a pas rappelé Le Journal. Le DPCP a annoncé jeudi qu’il ne portait pas d’accusation contre le député Sklavounos, qui faisait face à des allégation­s d’agression sexuelle sur Alice Paquet, une jeune étudiante de l’université Laval.

 ??  ?? √ Gerry Sklavounos est député de la circonscri­ption de Laurier-dorion depuis 2007.
√ Il a été exclu du caucus libéral le 20 octobre à la suite d'une plainte d'agression sexuelle déposée contre lui. En plus des accusation­s d’alice Paquet (en mortaise),...
√ Gerry Sklavounos est député de la circonscri­ption de Laurier-dorion depuis 2007. √ Il a été exclu du caucus libéral le 20 octobre à la suite d'une plainte d'agression sexuelle déposée contre lui. En plus des accusation­s d’alice Paquet (en mortaise),...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada