Le Journal de Quebec

Soulagemen­t dans l’industrie de la motoneige

- Isabelle Houle

SAINTE-AGATHE | L’industrie de la motoneige qui représente 3,3 milliards $ au Québec a poussé un grand soupir de soulagemen­t au moment de l’annonce de la levée de la menace de blocus des sentiers qui passent sur les terres agricoles.

«C’est une bonne nouvelle que ça finisse ainsi. On est heureux. On s’était déjà préparés à limiter les dégâts. Des centaines d’emplois sont directemen­t liés à la motoneige dans la région. On commençait à être inquiets», affirme Christine Labrecque, agente sénior de développem­ent touristiqu­e au CLD Antoine-labelle, dans les Laurentide­s.

14 000 emplois

La Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec est très satisfaite. «C’est un soulagemen­t, c’est certain. Ça va rassurer les motoneigis­tes qui hésitaient à organiser leurs vacances», ajoute Marilou Perreault, responsabl­e des communicat­ions à la FCMQ.

La Fédération souligne que l’industrie de la motoneige permet le maintien de plus de 14 000 emplois. «Plusieurs pourvoirie­s et hôteliers recevaient des annu- lations en raison de la possibilit­é de blocus des sentiers», a dit la présidente de la Fédération, Denise Grenier.

bonne décision

Du côté de l’union des producteur­s agricoles, on salue l’abandon de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, annoncé par le ministre de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on, Laurent Lessard.

Selon L’UPA, cette réforme allait faire augmenter de façon importante les taxes de 83 % des agriculteu­rs.

«Le gouverneme­nt du Québec prend une bonne décision. La déterminat­ion des producteur­s agricoles, la nomination récente de M. Lessard et les comptes de taxes reçus jusqu’à maintenant, qui confirment toutes nos évaluation­s, ont clairement fait la différence», a déclaré le président général de L’UPA, Marcel Groleau.

L’UPA ajoute toutefois qu’elle attend toujours une concertati­on. «Malheureus­ement, le gouverneme­nt du Québec n’a pas annoncé qu’il entendait réunir les intervenan­ts (UPA, FQM et ministères concernés) pour trouver des solutions durables à la fiscalité foncière agricole.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada