Le Journal de Quebec

Des militaires attaqués à la machette au Louvre à Paris

L’assaillant aurait crié « Allah Akbar » et serait hospitalis­é entre la vie et la mort

-

PARIS | (AFP) Les enquêteurs français pensent avoir identifié l’auteur de l’attaque d’hier visant des militaires au Louvre à Paris: ils soupçonnen­t le suspect, grièvement blessé et arrêté, d’être un Égyptien de 29 ans, arrivé en France il y a une semaine.

L’assaillant, grièvement blessé au ventre par le tir d’un des soldats, était toujours hospitalis­é en début de soirée et son pronostic vital était «très engagé», a affirmé le procureur de la République de Paris, François Molins.

Son identité n’est pas encore formelleme­nt établie, mais le magistrat a annoncé que les recherches des enquêteurs «ont permis de cibler un individu âgé de 29 ans et de nationalit­é égyptienne», dont la photograph­ie enregistré­e sur la base européenne des visas «correspond à celle de l’auteur de l’attaque».

L’auteur présumé, résidant aux Émirats arabes unis, était entré légalement en France le 26 janvier, en provenance de Dubaï. Son passeport a été retrouvé au cours d’une perquisiti­on dans un appartemen­t loué dans le prestigieu­x 8e arrondisse­ment de la capitale française, près des Champs-élysées.

MOTIVATION­S INCONNUES

Ses motivation­s ne sont pas encore connues, mais il s’agit d’«un acte dont le caractère terroriste ne fait guère de doute», a affirmé un peu plus tôt le président François Hollande.

L’attaque s’est produite à 8 h 50 GMT à l’entrée de la très touristiqu­e galerie du Carrousel du Louvre donnant accès au musée le plus fréquenté du monde, «dans une zone en amont du point de contrôle des sacs», a précisé François Molins.

Avisant une patrouille de quatre soldats, l’agresseur, armé de deux machettes de 40 cm de long, «s’est précipité sur eux en criant “Allah Akbar” (Dieu est le plus grand, en arabe)». Il a très légèrement blessé au cuir chevelu un premier militaire, avant de se jeter sur un second, qui est tombé.

Ce dernier «a tiré une première fois vers la partie basse de l’abdomen, ce qui n’a pas arrêté l’auteur, si bien que le soldat a riposté à nouveau à trois reprises». L’assaillant a été transporté à l’hôpital et «son pronostic vital est très engagé», a souligné François Molins, c’est-à-dire qu’il est entre la vie et la mort.

HOLLANDE RÉAGIT

«On a vu les clients dans la salle qui couraient, on a su tout de suite que c’était quelque chose de sérieux. On a couru, on est sorti. On a pensé à notre vie, on a vu la mort arriver, on a eu vraiment peur», a témoigné une employée d’un restaurant dans la galerie du Louvre.

«La menace est là, elle demeure et nous devons y faire face», a réagi François Hollande, rendant hommage au «courage» et à la «déterminat­ion» des militaires attaqués.

 ??  ?? De nombreux touristes sont restés confinés pendant de longues heures, hier, lorsque tous les accès du célèbre musée ont été fermés.
De nombreux touristes sont restés confinés pendant de longues heures, hier, lorsque tous les accès du célèbre musée ont été fermés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada