Le Journal de Quebec

Se démarquer sans trop froisser le président Trump

Plusieurs publicités pourraient irriter la Maison-blanche

- PIERRE COUTURE

Les annonceurs présents au Super Bowl demain feront tout pour se distinguer sans toutefois vouloir soulever l’humeur du président des États-unis, Donald Trump.

Habitué de faire connaître le fond de sa pensée sur son compte Twitter à propos des marques et des entreprise­s, Donald Trump pourrait alimenter encore une fois la controvers­e durant le Super Bowl.

«Ce sera très intéressan­t de voir ses réactions, notamment sur la publicité de Budweiser et du parcours de l’un de ses fondateurs qui a immigré de l’allemagne aux États-unis», signale le professeur en marketing de l’université d’ottawa, Luc Dupont.

Ce dernier croit que la présentati­on de la publicité de Bud pourrait faire exploser le record du nombre de gazouillis sur Twitter «en faisant jaser comme jamais l’auditoire», notamment à propos de la politique anti-immigratio­n de Trump.

Plusieurs analystes sont d’avis que les nombreuses critiques du président envers l’industrie automobile a eu un impact cette année à la grand-messe des publicitai­res. Résultat: seulement 7 grands constructe­urs de voitures afficheron­t leurs marques contre 11 il y a trois ans.

JAMAIS AUSSI CHER

Luc Dupont soutient qu’il n’a jamais coûté aussi cher pour un commandita­ire de s’afficher durant 30 secondes, soit 10 millions $ US.

La facture totale comprend notamment le prix record de 5 millions $ US, imposé par Fox pour 30 secondes, les coûts de production et les frais obligatoir­es de publicités numériques.

Des coûts exorbitant­s qui laissent des publicitai­res sur leur faim.

«On se demande si le retour sur l’investisse­ment en vaut encore la peine. Car à ce prix, un annonceur peut se payer toute une campagne publicitai­re alternativ­e tout en rejoignant davantage de gens», soutient le vice-président exécutif chez Sid Lee, François Lacoursièr­e.

SE FAIRE VOIR AILLEURS

Plusieurs gros annonceurs ont d’ailleurs déserté cette année le Super Bowl pour aller se faire voir ailleurs avant, pendant et après l’événement.

C’est notamment le cas de Doritos qui a décidé après 10 années comme annonceur officiel de réviser sa stratégie commercial­e. Outre Doritos, le fabricant de voitures Toyota a aussi opté pour les lignes de côté cette année.

Toyota et Doritos promettent une campagne différente sur plusieurs platesform­es, question de maximiser leur investisse­ment.

 ??  ?? Budweiser a fait beaucoup parler avec sa pub pro-immigratio­n (photo) qui raconte l’aventure d’adolphus Busch, un Allemand qui s’est établi aux États-unis au 19e siècle, cofondateu­r du brasseur Anheuser Busch. Certains y ont vu une critique des...
Budweiser a fait beaucoup parler avec sa pub pro-immigratio­n (photo) qui raconte l’aventure d’adolphus Busch, un Allemand qui s’est établi aux États-unis au 19e siècle, cofondateu­r du brasseur Anheuser Busch. Certains y ont vu une critique des...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada