Le Journal de Quebec

Une panne ? panique ! pas de

- CHAQUE DIMANCHE

Le mercure est à la baisse et votre libido aussi? L’inquiétude vous gagne, car, malgré vos questionne­ments, peu de réponses s’offrent à vous? Voici quelques trucs pour prendre le pouls de la situation!

Les pannes sexuelles ne sont pas que l’apanage des femmes. Il est vrai que la femme connaît davantage de fluctuatio­ns de désir sexuel que l’homme, de façon générale.

ACCEPTER LE PROBLÈME

Or, si l’homme en souffre aussi, il a tendance à se tourner davantage vers lui-même et à se refermer pour ne pas en parler. Parfois, il fait des efforts pour camoufler son problème, mais l’inévitable le rattrape.

C’est le cas de Benoit, un homme au début de la quarantain­e: «Honnêtemen­t, ç’a pris quand même un bout de temps avant que j’accepte que ce que je vivais étaient des pannes de désir sexuel. Je suis un homme à femmes et j’ai toujours eu la réputation d’être un amant à l’écoute et très généreux. Alors, quand je me suis aperçu que j’avais moins d’élan pour ma blonde, j’ai pensé que j’étais simplement fatigué et que ça passerait. Comme elle n’a pas de grands besoins sexuels, je me suis accommodé de la situation un petit bout. Jusqu’au jour où elle m’a dit: “Ça ne va pas toi, ça fait plus que trois mois que tu ne me fais plus de demandes sexuelles, as-tu une maîtresse?” Le choc! J’ai réalisé que j’avais certaineme­nt un problème. On est allés consulter ensemble. Une chance, sinon je n’aurais jamais pu remonter la pente tout seul.»

Et Nathalie, une femme de 34 ans nous confie: «Je sais que je n’ai jamais été une nymphomane, mais j’avais toujours un peu de papillons au ventre – c’est comme ça que je sais que j’ai du désir pour un gars! - Mais avec la naissance des jumeaux, je ne ressentais plus rien du tout pour mon chum. Je l’adore, mais sexuelleme­nt je me sentais vraiment éteinte. Ç’a été très dur pour nous deux parce qu’on ne comprenait pas ce qui m’arrivait. Je faisais l’amour pour lui faire plaisir et il s’en apercevait. On avait beaucoup de peine de ça.»

TROUVER DES SOLUTIONS

Il n’existe pas de solutions miracles, mais la bonne communicat­ion est essentiell­e pour faire le point. Ce serait une erreur que de ne pas exprimer à son partenaire ses sentiments profonds. Ensemble, le couple peut arriver à trouver les causes ou, à tout le moins soupçonner des événements ou des situations susceptibl­es d’être responsabl­es de la panne.

Par contre, il arrive qu’un des deux partenaire­s ait des attentes très élevées quant à la gestion de la vie sexuelle, ce qui contribue au ralentisse­ment de celle-ci. Autrement dit, le désir sexuel (spécialeme­nt chez les femmes) ne se manifeste pas tout seul.

Quelques efforts agréables sont nécessaire­s. Mais avant de penser à stimuler le désir avec des éléments extérieurs comme des lectures, des films, des fantasmes ou autre, il est primordial que la source du problème soit identifiée. Il ne faut pas hésiter à consulter en sexothérap­ie pour de l’aide puisque parfois les causes ne sont pas apparentes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada