Le Journal de Quebec

Le Canadien se cherche

- — Propos recueillis par Roby St-gelais

La défaite du Canadien contre les Flyers nous a encore une fois prouvé que le hockey est imprévisib­le et que le Canadien vit un éternel recommence­ment d’un match à l’autre.

Après le match contre les Sabres, c’était le bonheur total dans le camp tricolore. Je voyais un Michel Therrien heureux que ses joueurs offrent une bonne performanc­e après la pause du match des étoiles.

Mais jeudi, à Philadelph­ie, les difficulté­s de son équipe lui ont encore sauté aux yeux. Une équipe qui avait de la difficulté à patiner et à compétitio­nner. C’est la réalité d’un sport où on dispute beaucoup de matchs.

Et une pénalité d’andrew Shaw a tout fait basculer avant que les Flyers ne gagnent la rencontre. On constate que le Canadien a beaucoup de difficulté sur les patinoires étrangères, contrairem­ent à son jeu à domicile. Est-ce parce que l’équipe est plus petite? Que certains joueurs ont plus d’énergie à la maison que sur la route? C’est la raison pour laquelle Marc Bergevin étudie son équipe, qu’il regarde à quel endroit il peut l’améliorer. C’est certain qu’il fait de nombreux coups de téléphone à ce sujet.

PÉNALITÉS COÛTEUSES

Dans le cas de Shaw, il y a quelque chose de frappant. Certes, c’est un petit guerrier qui se donne corps et âme, qui n’hésite pas à se battre au besoin, mais parfois, il veut en mettre plus que le client en demande.

D’ailleurs, jeudi, si l’intensité était absente, il fallait au moins dans ce cas que les joueurs soient discipliné­s. La pénalité de Shaw était impardonna­ble. Tu peux parfois gagner 7-6 en étant indiscipli­né, mais pas quand c’est serré et que ça finit 2-1. Michel Therrien avait raison de lui taper sur les doigts.

Ce seront deux défis intéressan­ts pour le Canadien en fin de semaine. D’abord contre Washington et Ovechkin puis contre Edmonton et Mcdavid. J’ai hâte de voir quel visage le Canadien va présenter, surtout que les Capitals sont la meilleure équipe de l’est. Ça s’annonce tout un défi de rivaliser avec eux.

PENDANT CE TEMPS, À OTTAWA…

Alors que les Canadiens peinent à coller des victoires, les Sénateurs leur soufflent dans le cou. Ils sont 62-2 à leurs 10 dernières rencontres. Le moins que l’on puisse dire, Mike Condon fait le travail. Il faut rappeler que ce n’est que sa deuxième saison dans la LNH. Comme l’an passé durant la convalesce­nce de Price, il est devenu le gardien régulier du club en raison des malheurs de Craig Anderson. Il livre la marchandis­e et c’est peut-être le genre de gardien qui pourrait intéresser la nouvelle équipe de Las Vegas, si les Sens décident de protéger Anderson. Sur une masse salariale, son salaire ne prend pas beaucoup d’espace!

Après le Super Bowl, les amateurs de sport n’en auront que pour le hockey et le basketball, le baseball ne commençant pas avant le mois d’avril. Les rumeurs vont s’intensifie­r. Difficile pour moi d’imaginer que l’avalanche du Colorado veuille échanger Landeskog et Duchesne, deux des meilleurs attaquants de cette formation.

Est-ce parce qu’on est incapable de les diriger? Quand les Statsny, Goulet et cie ont quitté les Nordiques, Joe Sakic a vécu la même chose en devenant le plus jeune joueur de l’équipe. Les Nordiques ont bâti autour de lui plutôt que de l’échanger.

Je doute fort que Beaulieu et Gallagher, par exemple, soient meilleurs que Duchesne et Landeskog.

 ??  ?? Andrew Shaw se donne corps et âme, mais a parfois tendance à en mettre plus que le client en demande.
Andrew Shaw se donne corps et âme, mais a parfois tendance à en mettre plus que le client en demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada