Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

Des oublis inconcevab­les

Je suis tellement peiné pour Michel Goulet et Guy Lapointe qui n’ont pas percé le palmarès des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH. Goulet a marqué 548 buts et a tenu à bout de bras les Nordiques alors que Lapointe a fait partie du prestigieu­x Big Three. On l’oublie encore une fois.

Je ne peux pas le croire. En plus, si Michel n’avait pas été blessé, il aurait pu jouer trois ou quatre ans de plus à Chicago. Dans le cas de Guy, son erreur a été réparée à Montréal en retirant son chandail. Mais on ne pourra pas revenir sur ce palmarès des 100 meilleurs joueurs. Ils ne le diront pas publiqueme­nt qu’ils sont déçus, mais intérieure­ment, c’est certain qu’ils sont tristes.

Félicitati­ons Alain !

Je suis bien heureux pour Alain Vigneault qui a signé une prolongati­on de contrat de trois ans pour 4 M$ et 4,25 M$ par année. Je l’ai dirigé à Trois-rivières. Il devient l’entraîneur québécois le mieux payé de l’histoire. Il était temps qu’un des nôtres soit reconnu! Dans son cas, il n’a jamais été demandé pour diriger l’équipe canadienne et c’est le 2e entraîneur actif avec le plus d’expérience, après Barry Trotz. Puis, à New York, la pression est tellement moins grande qu’à Montréal ou Québec, pour l’avoir vécu. C’est pratiqueme­nt le paradis! Personne ne te reconnaît sur la route et les journalist­es qui suivent le hockey sont souvent les quatrièmes de leur média, les autres couvrant le baseball, le football et le basketball. Alain est heureux comme un poisson dans l’eau, pas de doute là-dessus.

Décision juste chez les Blues

Le congédieme­nt de Ken Hitchcock, c’était à prévoir, même s’il était ami avec le directeur général Doug Armstrong. On n’avait pas besoin d’annoncer avant le début de la saison qu’il s’agissait de sa dernière année et que Mike Yeo allait le remplacer. Ce fut une mauvaise gestion. Les joueurs de hockey, ce ne sont pas des enfants! Et il y a Martin Brodeur, l’assistant au DG, qui va désormais s’occuper des gardiens. Il veut être DG, un jour, mais je crois qu’il veut toucher à toutes les sphères avant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada