Le Journal de Quebec

Des oui pour les JO

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Sidney Crosby, Connor Mcdavid, Carey Price, Alex Ovechkin et Patrick Kane ont tous déjà milité en faveur d’une participat­ion des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g en Corée du Sud.

Dans le vestiaire du Canadien, Andreï Markov et Tomas Plekanec ont ajouté leur voix à celles des grandes étoiles du circuit.

« Oui, nous voulons participer aux Jeux olympiques, a clairement répondu Markov. Pour tous les athlètes, c’est un honneur de représente­r son pays, c’est encore plus vrai pour les JO. La décision se prendra toutefois bien en haut de ma tête.

« Je crois que c’est surtout bon pour les partisans. Ils veulent voir les meilleurs joueurs au monde, a-til poursuivi. J’ai eu la chance de vivre les JO à trois reprises avec la Russie et j’en garde de précieux souvenirs. Je ne sais pas à quoi ressembler­a la décision de la LNH. »

Plekanec, qui a porté les couleurs de la République tchèque à Sotchi et Vancouver, partage l’opinion de son coéquipier.

« Nous désirons tous jouer aux Jeux olympiques, a affirmé le numéro 14. C’est unanime chez les joueurs. Il n’y a pas une plus grande scène que celle des JO. C’est le meilleur tournoi possible. Et c’est magique d’y participer puisque tu rencontres des athlètes dans d’autres discipline­s et qui proviennen­t de partout dans le monde. Il n’y a pas de doute que nous souhaitons poursuivre l’aventure. »

À l’image de Markov et Plekanec, Michel Therrien est favorable à la participat­ion des joueurs de la LNH aux Jeux. « Tu veux toujours que tes joueurs connaissen­t de grandes expérience­s, ça fait partie de la vie, a-t-il raconté. Les Jeux olympiques sont un événement spécial. Quand tu as la chance de représente­r ton pays, c’est très important à mes yeux. De ce côté, je vais soutenir les joueurs. »

RENCONTRE À NEW YORK

À un an des JO en Corée du Sud, les dirigeants de la LNH avec Gary Bettman en tête, Donald Fehr, comme représenta­nt de L’AJLNH, et René Fasel, le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace, ont rencontré Thomas Bach, le président du Comité internatio­nal olympique, hier, à New York.

Peu d’informatio­ns concrètes ont circulé après cette réunion au sommet. Bach a décrit cette rencontre comme une visite de courtoisie où l’ambiance était ouverte et amicale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada