Le Journal de Quebec

Les Remparts blanchisse­nt le Phoenix

Les Diables rouges et Dereck Baribeau blanchisse­nt le Phoenix de Sherbrooke 4 à 0

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Les Remparts de Québec ont tonné de trois buts dès la première période, hier soir, au Centre Vidéotron, où devant 13 557 spectateur­s, ils ont vaincu le Phoenix de Sherbrooke par 4-0.

Testé de 24 rondelles, le Lorettain Dereck Baribeau a réussi son premier blanchissa­ge en carrière dans la LHJMQ.

«Nous avons été vraiment bons du début à la fin. Une belle victoire d’équipe», a résumé l’entraîneur en chef des Remparts, Philippe Boucher.

Les Diables rouges, tombeurs des Tigres de Victoriavi­lle, mercredi, collaient des victoires pour la première fois depuis le 3 décembre.

Derek Gentile, Olivier Mathieu et Mathieu Ayotte ont secoué les filets derrière Evan Fitzpatric­k durant les 17 premières minutes. Bénéficiai­re d’un lancer de punition à la troisième période, Igor Larionov a glissé la rondelle entre les pattes du gardien du Phoenix.

DES JEUNES ÉNERGIQUES

En compagnie de l’énergique Mikaël Robidoux, Gentile et Mathieu, deux joueurs récemment invités à surveiller l’action des gradins, ont étourdi la défensive des Estriens.

«Olivier n’était pas vraiment en pénitence, il a 16 ans. On a vu qu’il n’a pas besoin de beaucoup de chances pour la mettre dedans (la rondelle) et j’ai aimé son implicatio­n physique. Quant à Gentile, c’est agréable de le voir débloquer. Enfin, Derek (Baribeau) a vraiment été solide», a ajouté Boucher père.

Mathieu s’est présenté à la porte du vestiaire avec le même sourire que sa photo de finissant du secondaire. «Ce matin, je n’étais même pas sûr de participer au match et nous étions 21 durant l’échauffeme­nt», a émis le Drummondvi­llois de 16 ans. Derek (Gentile) est très patient avec la rondelle et Robidoux frappe tout ce qui bouge…»

Baribeau était soulagé de renouer avec le succès une semaine après avoir perdu pied à Moncton. «Je devais revenir en force. Je n’ai pas songé au blanchissa­ge avant les deux dernières minutes de la partie. Je suis content, a dit celui qui a obtenu la contributi­on des tiges de son filet. «Les poteaux sont mes meilleurs amis!» a plaidé Baribeau qui fera sans doute un peu de peine à tous ses copains de jeunesse.

EN DEUX LIGNES

Les Remparts seront les hôtes de l’océanic de Rimouski ce soir. Les Remparts hisseront le chandail numéro 10 de Réal «Buddy» Cloutier dans les hauteurs du Centre Vidéotron à l’occasion d’une cérémonie d’avant-match…

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Mathieu a marqué un des quatre buts des Remparts hier soir aux dépens de Evan Fitzpatric­k.
Olivier Mathieu a marqué un des quatre buts des Remparts hier soir aux dépens de Evan Fitzpatric­k.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada