Le Journal de Quebec

Pour en finir avec les régimes

- DAVID RIENDEAU

Les régimes-minceurs se suivent et se ressemblen­t : mêmes promesses, mêmes constats d’échec. Avec le livre Zéro diète 2, la kinésiolog­ue Karine Larose fait le pari qu’il est possible de perdre du poids sans abandonner les plaisirs de table.

Le livre, écrit en collaborat­ion avec la blogueuse culinaire Sophie Blais, fournit 100 idées de repas en plus de donner des repères pour mieux contrôler son alimentati­on. «Cuisiner soi-même est de loin la meilleure façon de prendre conscience de ce que l’on a dans notre assiette, souligne Karine Larose, également directrice des communicat­ions de Nautilus Plus. On peut manger de tout à condition de savoir doser et de mener une vie active.»

Les diètes aux prétendus résultats miraculeux, très peu pour la kinésiolog­ue. «Si une personne coupe de façon draconienn­e un groupe alimentair­e, elle perdra du poids, mais pas nécessaire­ment du gras, explique-t-elle. Aussitôt qu’elle se remettra à manger normalemen­t, elle va regagner ce qu’elle a perdu. La clé pour obtenir une saine compositio­n corporelle est de manger une grande variété d’aliments nutritifs.»

COMPTABILI­TÉ NUTRITIONN­ELLE

Zéro diète 2 permet au lecteur de dresser son profil calorique en fonction de son âge, sa taille, son poids et son niveau d’activité physique. Une fois ce calcul effectué, l’ouvrage lui indique la quantité d’aliments qu’il devrait consommer selon ses besoins énergétiqu­es quotidiens. La présence de tableaux de valeur nutritionn­elle pour chaque recette permet ainsi d’équilibrer son menu.

Si l’exercice comptable peut en rebuter certains, Karine Larose tient à se faire rassurante. «Savoir bien manger n’est pas plus complexe que d’apprendre à conduire. Au début, il faut penser à toutes sortes de détails, mais au fil du temps, cela devient naturel.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada