Le Journal de Quebec

Dix trucs faciles pour atteindre son objectif de poids

Avec la participat­ion d’alyssa Fontaine, nutritionn­iste.

-

1 Dresser un menu pour la semaine vous facilitera la vie quand vient le temps de préparer les repas. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous mangerez ce soir, la tentation sera forte de pencher vers la malbouffe et les mets cuisinés, souvent trop riches en sel, en sucre et en gras.

2 Privilégie­z les aliments à forte teneur en fibres qui contribuen­t à ralentir l’absorption des nutriments dans le corps. Un repas riche en fibres procurera un sentiment de satiété plus rapide et vous soutiendra plus longtemps. Son apport calorique total sera donc moindre qu’un plat sans fibres.

3 Au restaurant, n’hésitez pas à demander à ce qu’on remplace les patates par des légumes comme mets d’accompagne­ment ou à ce que la vinaigrett­e soit servie à côté de la salade. Pour contrôler vos portions, pensez également à commander deux entrées plutôt qu’une entrée et un repas principal. L’important est de ne pas se sentir «bourré».

4 Bien souvent, nous avons tendance à sousestime­r notre consommati­on d’aliments hyper calorifiqu­es comme les boissons sucrées ou alcoolisée­s. Prendre en note tout ce que l’on mange pendant 2 ou 3 jours permet d’en mesurer l’ampleur.

5 Atteindre une compositio­n corporelle en santé dépend de votre alimentati­on, mais aussi de votre niveau d’activité physique. Il n’est pas obligatoir­e d’aller au gym 4 fois par semaine pour obtenir des résultats. Un kinésiolog­ue pourra vous évaluer et vous donner des conseils sur les différente­s façons de dynamiser votre quotidien.

6 À table, concentrez-vous sur le contenu de votre assiette. Le cerveau met jusqu’à 20 minutes pour ressentir l’effet de satiété. Prenez le temps de vous asseoir pour déguster votre repas en évitant les distractio­ns comme la télévision ou le téléphone portable. Ainsi, vous diminuerez les risques de manger trop.

7 Plusieurs aliments gagnent à être découverts en raison de leur grande valeur nutritive comme la bettacarde, l’amarante et le quinoa. Le curcuma par exemple est très bénéfique pour la santé. Cette épice contribue à empêcher la formation de caillots dans le sang et à diminuer le cholestéro­l sanguin. Donnezvous l’objectif d’essayer un nouvel aliment chaque semaine. 8 Méfiez-vous des collations grasses et sucrées en période de stress. La recherche indique que certains individus vont augmenter la quantité de calories qu’ils mangent pendant les épisodes stressants de leur vie. La réponse au stress variera d’un individu à l’autre, notamment selon sa capacité à gérer la pression.

9 Composez des assiettes avec 3 couleurs (et le beige ne compte pas)! C’est la meilleure façon de vous assurer que votre repas contient toutes les vitamines dont vous avez besoin. Gardez en tête que les légumes devraient occuper la moitié du plat.

10 La plupart des plats congelés contiennen­t trop de sel et de gras et pas assez de protéines et de fibres. Pour être considéré «santé», assurez-vous que le produit respecte certains critères : il doit contenir au moins 400 calories par portion, au moins 15 g de protéines, au moins 4 g de fibres, moins de 650 mg de sel et moins de 20 g de lipides.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada