Le Journal de Quebec

Le choc des idées

Les « experts » et les radios de Québec

- richard martineau

Vous vous souvenez de Michel JuneauKats­uya, l’expert en contre-espionnage qui, au lendemain de la terrible attaque à la mosquée de Québec, a affirmé d’un ton péremptoir­e que «les radios de Québec avaient du sang sur les mains»?

Eh bien, il était l’invité de Nathalie Normandeau sur les ondes de BLVD 102,1 cette semaine.

UN FIN LIMIER

Au lieu de s’excuser d’avoir pointé du doigt des radios qu’alexandre Bissonnett­e (on le sait maintenant) n’écoutait pas, M. Juneau-katsuya en a rajouté une couche.

«Il écoutait bel et bien les radios de Québec, a-t-il lancé. La preuve: quand il a été arrêté, il était dans son auto. Or, que fait-on quand on est dans son auto? On écoute la radio!» Wow. Méchante déduction! Un fin limier est né. Si j’étais Hercule Poirot, je pense que je raccrocher­ais ma moustache et que je prendrais ma retraite.

Donc, si je suis la logique implacable de notre Sherlock Holmes local, si Alexandre Bissonnett­e avait été arrêté dans une toilette, on aurait pu blâmer le Reader’s Digest parce que, lorsqu’on va aux toilettes, on lit le Reader’s Digest, c’est ça? Ben coudonc! Heureuseme­nt qu’il n’a pas été arrêté pendant qu’il faisait la cuisine, parce que Ricardo et Marilou seraient dans l’eau chaude…

LE BAL DES « SPÉCIALIST­ES »

Comme l’a dit mon ami Denis Gravel, animateur comme moi à la méchante, méchante Radio X, cela pose la question de la crédibilit­é des nombreux «experts» consultés régulièrem­ent par les médias.

«Experts» en affaires judiciaire­s, «experts» en économie, «experts» en psychologi­e, «experts» en relations internatio­nales, «experts» en ongles incarnés…

Se pourrait-il que certains de ces soi-disant «experts» aient autant d’expertise dans leur domaine que moi en neurochiru­rgie?

Pas facile de parler de l’actualité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors, pour combler le vide ou pour aborder une nouvelle sous un autre angle, on pige un nom dans la liste d’experts.

Ceux qui sont disponible­s et qui ne disent jamais non quand on les appelle.

«Et maintenant, pour nous dire ce qu’il en pense, voici Machin Machin Truc, expert en calfeutrag­e de portes et fenêtres…»

Un grand nombre de ces experts sont excellents. Je pense, entre autres, à l’ex-juge Nicole Gibeault, toujours pertinente et intéressan­te.

Mais certains sont – comment dire? – malaisants. On les écoute et on se dit: «Ce spécialist­e connaît-il vraiment son affaire ou est-ce un autre François Bugingo qui dit n’importe quoi et me remplit comme une outre?»

SES MOMENTS « LES PLUS PIRES »

Il est arrivé quelques fois que certains de ces pseudo-experts se révèlent être de parfaits incompéten­ts ou même des farceurs qui voulaient juste s’amuser et prendre les médias en défaut.

En passant, concernant les affirmatio­ns étonnantes de M. Juneau-katsuya, un auditeur m’a envoyé ce message vendredi…

«Alexandre Bissonnett­e a été arrêté un dimanche soir dans son auto. Or, le dimanche soir, sur les radios de Québec, c’est surtout de la musique francophon­e qu’on entend.

«Faut-il en conclure que Marjo, Éric Lapointe et La Chicane ont du sang sur les mains?»

Se pourrait-il que certains experts disent n'importe quoi ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada