Le Journal de Quebec

Loin d’en avoir fini avec les bancs de neige

Malgré le redoux, la neige devrait commencer à fondre aux environs du 8 mars

- Pierre-olivier Fortin

Les grincheux qui en ont assez des gigantesqu­es bancs de neige devront patienter encore quelques semaines, puisque selon la moyenne des 10 dernières années, toute cette neige devrait commencer à fondre le 8 mars et disparaîtr­e le 15 avril.

Le Journal a fouillé dans les statistiqu­es d’environnem­ent Canada des 10 dernières années pour trouver la date à laquelle la mesure de neige au sol était la plus élevée de l’hiver. Et c’est très variable! Elle se situe entre le 27 février et le 22 mars, la moyenne étant le 8 mars. C’est dire qu’après cette date, elle commence à fondre.

À Montréal, la neige atteint son sommet un mois avant Québec, et Saguenay, à peu près en même temps que Québec, en moyenne.

LE CENTIMÈTRE ZÉRO

L’atteinte du centimètre zéro, c’està-dire le jour où la station météo ne voit plus de neige du tout, varie entre le 31 mars et 23 avril à Québec. Montréal est généraleme­nt sur le gazon deux semaines avant Québec, alors qu’à Saguenay, c’est deux semaines après la capitale. Évidemment, les bancs de neige peuvent perdurer beaucoup plus longtemps puisque la neige y a été entassée par les souffleuse­s.

Il est vrai qu’il a neigé énormément cette année, au point où la mesure, ces jours-ci, est comparable à l’année record de 2008. Mais là s’arrêtent les comparaiso­ns! L’année du 400e, le temps est demeuré très froid jusqu’à la fin du mois de mars, ce qui a empêché la neige de fondre. Mais ce n’est pas vraiment ce qui est sur le radar de Frédérick Boulay, météorolog­ue chez Météomédia.

FONTE DANS LES PROCHAINS JOURS

«Il y aura une fonte graduelle de la neige d’ici les 10 prochains jours», décrit-il, «et on prévoit pas mal de temps doux» jusqu’à la fin du mois. Par la suite, plusieurs systèmes météo devraient se succéder et amener de petites vagues de froid, mais rien de dramatique.

Deux tempêtes se dessinent, l’une à la fin de février et l’autre au début de mars, mais il est possible que les précipitat­ions soient sous forme de pluie à Québec.

Toutefois, les prévisions à aussi long terme ne sont pas fiables. M. Boulay souligne que, en moyenne, la dernière tempête de l’année s’abat sur Québec à la mi-mars, alors qu’il y a généraleme­nt une dernière chute de 5 cm de neige au début d’avril.

 ??  ?? 1. Christine Dubé, qui réside à Sept-îles depuis 13 ans, dit ne jamais avoir vu autant de neige sur son terrain.
2. Dans Limoilou, près de la 2e Rue, cet immense banc de neige dépasse les fils électrique­s, selon un lecteur.
3. Même à l’arrière de...
1. Christine Dubé, qui réside à Sept-îles depuis 13 ans, dit ne jamais avoir vu autant de neige sur son terrain. 2. Dans Limoilou, près de la 2e Rue, cet immense banc de neige dépasse les fils électrique­s, selon un lecteur. 3. Même à l’arrière de...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada