Le Journal de Quebec

Il a financé son commerce avec des dons du public

Un entreprene­ur indique avoir créé son entreprise grâce à un organisme qu’il a fondé

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Un entreprene­ur de Lévis admet avoir financé en partie son commerce à l’aide de dons amassés au Québec par InfoJeunes, un organisme qu’il a créé en 1999 et qui prétend venir en aide aux jeunes sept jours sur sept.

Emanuel Filion, propriétai­re du Groupe Filion, est également fondateur d’info-jeunes. Récemment, une campagne de sociofinan­cement a été lancée sur Gofundme, avec l’objectif d’amasser 129 000 $ pour son organisme Info-jeunes.

Le Journal a constaté que les bureaux d’infoJeunes sont situés à même les locaux de l’imprimerie du Groupe Filion, située sur l’avenue Taniata à Lévis.

Interrogé sur les liens entre les deux entités, M. Filion a admis que l’imprimerie existe en partie grâce à Info-jeunes. L’organisme, ayant eu de gros besoins en impression en 2006, a acquis une presse au montant de 5000 $.

«En 2007, on a voulu une machine plus performant­e. On a approché la compagnie Xerox, mais elle ne voulait pas louer à Info-jeunes. J’ai donc dû créer une entreprise lucrative, soit Jeunes imprimeurs dynamiques inc., pour procéder, a expliqué M. Filion. Jeunes imprimeurs dynamiques inc. est devenue Groupe Filion.» Le Journal lui a demandé si son entreprise d’impression existe aujourd’hui grâce à Info-jeunes.

«Vous pouvez voir ça comme ça, exactement», a-t-il répondu.

INQUIÉTUDE ET INCOMPRÉHE­NSION

M. Filion soutient qu’info-jeunes réfère les personnes qui appellent à d’autres organismes reconnus, tels que Jeunesse J’écoute, Tel-jeunes, Allô prof et les Auberges du Coeur.

Mis au fait de cette pratique, certains organismes ont manifesté de l’inquiétude et de l’incompréhe­nsion. «C’est nuisible. Ça sème la confusion chez les jeunes, chez le public et auprès de ceux chez qui il récolte les sous», af- firme Céline Muloin, directrice générale de la Fondation Tel-jeunes. «Ce n’est pas pertinent (Info-jeunes). Aujourd’hui, les jeunes peuvent trouver de l’aide tellement facilement», renchérit Mélanie Deblois, adjointe administra­tive à l’adoberge, membre des Auberges du Coeur.

M. Filion a refusé de préciser les sommes amassées et le nombre de jeunes aidés par son organisme annuelleme­nt.

PAS D’EMPLOYÉ À TEMPS PLEIN

De plus, il a admis au Journal ne pas avoir d’employé à temps plein affecté à répondre aux appels, même si le site internet d’infoJeunes soutient être ouvert sept jours sur sept.

Lorsque Le Journal a téléphoné à la ligne d’assistance d’info-jeunes, il a été impossible d’obtenir de l’aide. «Excuse-moi, mais quand je travaille à l’imprimerie, je ne peux pas aller en bas répondre à Info-jeunes. Nous ne sommes pas le 9-1-1, s’est défendu M. Filion. On n’a pas les moyens d’engager une secrétaire ni une intervenan­te à temps plein pour répondre.»

 ??  ?? Info-jeunes est situé à la même adresse que le Groupe Filion, appartenan­t à Emanuel Filion (mortaise) sur l’avenue Taniata, à Lévis. Rien n’indique la présence de l’organisme d’aide pour les jeunes.
Info-jeunes est situé à la même adresse que le Groupe Filion, appartenan­t à Emanuel Filion (mortaise) sur l’avenue Taniata, à Lévis. Rien n’indique la présence de l’organisme d’aide pour les jeunes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada