Le Journal de Quebec

Hiver exceptionn­el sur les pentes

Un million de skieurs de plus que l’an dernier pourraient fréquenter les stations du Québec

- Pierre-olivier Fortin l POFORTINJD­Q

Les skieurs et les centres de glisse jubilent: la neige est abondante, la saison a commencé en lion et l’année pourrait se terminer avec un million de skieurs de plus que l’an dernier.

Le nombre de billets vendus pourrait franchir le cap des six millions, comparativ­ement à cinq millions l’an dernier, une année qui avait été difficile, selon l’associatio­n des stations de ski du Québec.

Le directeur général du Relais, à Lac-beauport, était de bonne humeur, hier. «On a connu notre meilleur temps des Fêtes depuis des années, et on a eu du beau temps en janvier et février», note Mario Bourassa. La nouvelle remontée débrayable à six places crée aussi un engouement, si bien que ça devrait être la meilleure saison en presque 10 ans.

DE BON AUGURE

À Stoneham et à Mont-sainte-anne, «jusqu’à maintenant, c’est notre meilleure saison depuis 2014», confirme Lisa-marie Lacasse, la porte-parole des deux stations qui ont ouvert exceptionn­ellement tôt dans la saison.

Les relâches américaine­s commençaie­nt hier et le son de cloche est excellent. Les hôtels de Québec sont à près de 100 %. «On est favorisés par la neige, mais aussi par le dollar depuis l’an dernier», ajoute-t-elle.

«C’est une magnifique saison de ski», abonde Katherine Laflamme, au Massif de Charlevoix, qui a été gratifié de 408 cm de matière première depuis le début de la saison. «On a une augmentati­on de la clientèle: on voit beaucoup de plaques de l’ontario et des États-unis», ajoute la chef du marketing.

AILLEURS AUSSI

C’est la même chose plus au nord. Par exemple, le Valinouët, au nord de Saguenay, qui reçoit six mètres de neige par année. Là aussi, «c’est exceptionn­el», s’enthousias­me Stéphane Leblond, directeur du marketing.

Après les Américains, ce seront les Ontariens et les Québécois qui tomberont en relâche, à partir de la fin février, et tous les centres de ski consultés sont enthousias­tes. «Juste à voir les demandes d’informatio­n, ça s’annonce très bien: on a beaucoup de demandes de l’extérieur», indique M. Leblond.

À l’ouest, le regroupeme­nt de cinq stations de ski Les Sommets note une augmentati­on de 20 à 30 % du nombre de billets vendus par rapport à l’an dernier. Les inscriptio­ns aux cours de ski sont aussi en augmentati­on de 45 %.

 ??  ?? De nombreux skieurs et planchiste­s ont profité du beau temps, hier, pour prendre d’assaut les pentes du Relais, à Lac-beauport. À l’image des autres stations de ski du Québec, cet endroit connaît une de ses meilleures saisons.
De nombreux skieurs et planchiste­s ont profité du beau temps, hier, pour prendre d’assaut les pentes du Relais, à Lac-beauport. À l’image des autres stations de ski du Québec, cet endroit connaît une de ses meilleures saisons.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada