Le Journal de Quebec

Une présidence « sans heurt »

Donald Trump assure que tout fonctionne « sans accroc » à la Maison-blanche

-

Melbourne (États-unis) | (AFP) Donald Trump a ravi ses partisans hier soir lors d'un grand rassemblem­ent en Floride, comme s'il était encore en campagne électorale, assurant que sa présidence se déroulait «sans heurt» et s'en prenant avec virulence à une presse «malhonnête».

Après un premier mois houleux à la Maison-blanche, le milliardai­re au programme populiste, nationalis­te et protection­niste, a donné un discours au ton combatif, voire agressif, devant des milliers de personnes rassemblée­s dans un hangar à l'aéroport de Melbourne, en Floride.

«La Maison-blanche fonctionne tellement sans accroc, sans heurt. Croyezmoi, j'ai hérité d'un grand bazar», a lancé le successeur de Barack Obama, sous les cris et les applaudiss­ements de ses partisans.

Pourtant la jeune présidence Trump est secouée par une série de revers politiques, comme la suspension par la justice de son décret anti-immigratio­n, la démission de son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, par de vives tensions avec les médias et par des fuites à répétition.

Loin de Washington, arrivé à Melbourne à bord du Boeing présidenti­el Air Force 1, Donald Trump avait lâché à la presse que «la vie est une campagne» politique.

MELANIA PRIE

Sur ce terrain des rassemblem­ents qu'il affectionn­e tant, le président, très à l'aise, portant une veste sur une chemise blanche, col ouvert, a d'abord laissé son épouse Melania dire le «Notre Père», la plus connue des prières chrétienne­s.

Il l'a embrassée, avant d'appeler sur scène l'un de ses fans pour l'enlacer et lui laisser dire: «Monsieur le Président, merci Monsieur!»

Dans un discours de 25 minutes au ton et au contenu identiques à ses rassemblem­ents en 2016, Donald Trump, s'en est pris une nouvelle fois aux médias «malhonnête­s».

Il les a accusés de propager des «mensonges», de «fausses informatio­ns».

SÉCURISER LES FRONTIÈRES

À la grande satisfacti­on d'une foule bon enfant et familiale, le tribun a attaqué une presse généralist­e «devenue une grande partie du problème, une partie d'un système corrompu».

«Nous sommes un peuple libre et indépendan­t, nous ferons nos propres choix. Nous sommes ici aujourd'hui pour dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité», a lancé le président, martelant son slogan de campagne «Rendre sa gran- deur à l'amérique».

Il a promis encore de sécuriser les frontières.

Pour ce faire, la constructi­on d'un mur avec le Mexique va débuter «très bientôt» et «les terroriste­s islamiques radicaux seront, bon sang, maintenus hors du pays!»

 ??  ?? Donald Trump et la première dame Melania sont débarqués d’air Force One pour s’adresser à une foule nombreuse et conquise d’avance.
Donald Trump et la première dame Melania sont débarqués d’air Force One pour s’adresser à une foule nombreuse et conquise d’avance.
 ??  ?? Donald Trump a invité l’un de ses partisans sur scène à ses côtés. L’homme a enlacé le président et a dit: «Monsieur le Président, merci Monsieur!».
Donald Trump a invité l’un de ses partisans sur scène à ses côtés. L’homme a enlacé le président et a dit: «Monsieur le Président, merci Monsieur!».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada