Le Journal de Quebec

Après la sécheresse, la Californie est sous l’eau

Au moins quatre personnes sont mortes dans les intempérie­s qui frappent l’état habituelle­ment très sec

-

LE JOURNAL | Asséchée depuis cinq ans, la Californie se retrouve maintenant sous la flotte, provoquant des inondation­s et des glissement­s de terrain qui ont fait quatre morts jusqu’ici.

La violente tempête qui frappe en ce moment ce que les Américains surnomment la Golden State est arrivée de l’océan Pacifique et a frappé le centre et le sud de l’état avec des vents violents comparable­s à ceux d’un ouragan accompagné­s de pluies battantes.

TEMPÊTE MEURTRIÈRE

Un homme de 55 ans a été électrocut­é vendredi lorsqu’un arbre a précipité la chute d’une ligne électrique, ont annoncé les pompiers de Los Angeles.

Deux autres personnes sont mortes dans des accidents de voiture vers San Diego, plus au sud, tandis qu’une qua- trième est décédée dans un véhicule pris par les eaux, selon des médias locaux.

Dans un spectacula­ire accident, une femme a plongé avec sa voiture dans un trou apparu soudaineme­nt dans une rue de Los Angeles. Elle est restée coincée jusqu’à l’arrivée des pompiers, les images de la voiture engloutie et ses cris pour appeler à l’aide faisant le tour des chaînes américaine­s hier. Elle a été légèrement blessée.

Plusieurs personnes bloquées par la montée des eaux vers le fleuve Los Angeles ont dû être secourues par bateau.

Les habitants de la ville de Duarte, située au pied des monts San Gabriel, près de la Cité des Anges, ont reçu l’ordre d’évacuer vendredi face à la menace de coulées de boue.

TROP D’EAU

Le service américain de météorolog­ie (NWS) a mis en garde contre de nou- velles inondation­s au cours du week-end, dans un État qui est plus habitué aux longues sécheresse­s.

«Je suis météorolog­ue depuis 25 ans, et personnell­ement je ne me souviens pas d’une tempête avec des vents aussi forts», a lancé David Sweet, scientifiq­ue à l’agence américaine NWS, cité dans le journal New York Times.

«C’est une tempête très impression­nante», conclut-il.

Surtout que cette tempête survient au milieu d’un des hivers les plus humides de la décennie pour la côte Ouest. Les précipitat­ions donnent un peu de répit à l’état, mais certaines régions sont maintenant aux prises avec une quantité beaucoup trop importante d’eau.

ÉVACUATION­S

Des travaux d’urgence ont dû être entrepris sur le barrage d’oroville, au nord de Sacramento, qui retient un bassin d’eau plein à craquer et dont l’évacuateur de crues présentait des signes inquiétant­s d’érosion.

Quelque 200 000 habitants ont dû être évacués en aval du barrage, le plus haut des États-unis, au cas où l’infrastruc­ture céderait. Ils ont finalement pu rentrer chez eux mardi.

PAS TERMINÉ

Les Californie­ns ne sont peut-être pas au bout de leur peine.

De la pluie, voire de la neige, devrait aussi s’abattre sur le nord de l’état dans les prochains jours, selon les météorolog­ues.

«La région est très vulnérable, après les dernières tempêtes, l’impact pourrait donc être amplifié en cas de précipitat­ions supplément­aires», souligne un scientifiq­ue cité par L’AFP.

 ??  ?? 1. Des inondation­s soudaines sont survenues dans plusieurs villes du sud de la Californie, comme ici à Sun Valley, près de Los Angeles, où une femme a dû être secourue après que son véhicule eut été emporté par les eaux vendredi. 2. Toujours dans les...
1. Des inondation­s soudaines sont survenues dans plusieurs villes du sud de la Californie, comme ici à Sun Valley, près de Los Angeles, où une femme a dû être secourue après que son véhicule eut été emporté par les eaux vendredi. 2. Toujours dans les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada