Le Journal de Quebec

Ses créations copiées en Chine

Des copies en plastique des veilleuses en verre d’une artisane de Laval se vendent 2 $ au Dollarama

- HUGODUCHAI­NE

Une Québécoise se sent volée depuis qu’elle a découvert que des copies de ses veilleuses à 44 $ sont faites en Chine et vendues pour 2 $ dans les magasins Dollarama et en ligne sur Amazon.

«Ça me fait peur, car c’est mon art et j’essaie d’en vivre», confie Karine Foisy, qui craint que de futurs clients préfèrent les copies en plastique bon marché à ses créations en verre.

C’est le site internet Etsy, où les artistes comme Karine Foisy peuvent se créer des boutiques en ligne, qui a découvert les copies et les a dénoncées sur Facebook.

Pour la femme de 34 ans, il ne fait aucun doute que son modèle en forme de hibou a été plagié. «Il y a tellement de façons de dessiner un hibou, mais là, tout est pareil. C’est la même couleur, la même forme carrée, les mêmes paupières, et les ailes au même endroit», énumère-t-elle.

DEPUIS QUATRE ANS

«Ça fait quatre ans que j’essaie de le faire connaître, ce modèle, c’est mon bébé», ajoute l’artisane de Laval qui est en affaires depuis 2013. Toute sa collection est d’ailleurs inscrite au registre de l’office de la propriété intellectu­elle du Canada.

Non seulement la copie de son modèle de hibou se trouve-t-elle au Dollarama, mais l’artisane a aussi découvert que le site Amazon la vend, en plus d’une veilleuse en forme de mouton identique à la sienne.

Mme Foisy, qui fait vivre huit employés à temps partiel, craint que d’autres modèles soient copiés et elle a écrit aux entreprise­s en question pour leur demander de retirer les copies.

Karine Foisy ne peut pas se permettre de ne pas présenter ses produits sur les réseaux sociaux, le succès de son entreprise reposant sur leur visibilité.

Elle a vendu 15 000 veilleuses dans 85 points de vente au Québec, en Ontario et même en France. L’un de ses modèles a même figuré dans le film Southpaw avec Jake Gyllenhaal en 2015.

STOCKS À ÉCOULER

Questionné­e par Le Journal au sujet de ces copies, la porte-parole de Dollarama, Lyla Radmanovic­h, a indiqué qu’elles provenaien­t d’un fournisseu­r chinois, qu’elle a refusé de nommer.

«À la suite de l’informatio­n que vous nous avez transmise, nous n’avons aucune intention d’en commander des quantités additionne­lles, une fois les stocks écoulés», a-t-elle pris soin de préciser, ajoutant que d’autres grands détaillant­s nord-américains vendaient aussi ces veilleuses.

Une réponse qui laisse Karine Foisy sur son appétit. «Je n’ai pas envie de partir en guerre contre eux, ce serait David contre Goliath, mais je voudrais au moins qu’on retire les modèles des tablettes», dit-elle.

Mme Foisy précise qu’elle n’a rien contre la vente de veilleuses à 2 $, mais bien contre le fait qu’on ait usurpé son travail.

Amazon ne dévoile pas non plus l’identité du fournisseu­r chinois.

 ??  ?? Karine Foisy tient dans ses mains sa création originale, qu’elle vend 44 $, et la version à 2 $ faite en Chine.
Karine Foisy tient dans ses mains sa création originale, qu’elle vend 44 $, et la version à 2 $ faite en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada