Le Journal de Quebec

Des citoyens disent non aux aérodromes privés « imposés » par le fédéral

-

AGENCE QMI | Des dizaines de citoyens de diverses municipali­tés québécoise­s ont manifesté hier midi à Westmount pour dénoncer la Loi fédérale sur l’aéronautiq­ue qui, selon eux, permet l’aménagemen­t d’aérodromes privés sans respect pour les lois provincial­es et les règlements municipaux.

Le rassemblem­ent, organisé par un groupe de citoyens de Saint-cuthbert, dans la région de Lanaudière, a eu lieu devant le bureau de comté du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau. Selon les organisate­urs, plus de 80 résidents de Saint-cuthbert, Neuville, Mascouche et Terrebonne ont répondu à l’appel. Quatre députés de partis d’opposition, soit Luc Thériault, André Villeneuve, Ruth Ellen Brosseau et Robert Aubin, se sont aussi déplacés pour l’occasion.

Citoyens muselés

Les manifestan­ts voulaient dénoncer les impacts de la loi fédérale qui empêchent, selon eux, les citoyens de se faire entendre en matière d’aménagemen­t du territoire de leurs localités.

«Dans la pratique, un entreprene­ur privé, parce qu’il exploite une entreprise dans le domaine de l’aéronautiq­ue, jouit de conditions particuliè­res et bénéficie de règles avantageus­es non accessible­s à d’autres entreprene­urs, a expliqué la porte-parole de l’événement, Danielle Demers. Bien plus, il est pour nous plus que révoltant de constater qu’une entreprise privée n’ait pas à respecter ni les règlements municipaux ni les lois provincial­es dans ce dossier.»

À Neuville, c’est un aérodrome privé qui «a été imposé […] il y a plus de quatre ans», dénoncent les opposants. «Depuis ce temps, les citoyens doivent mener une lutte sans relâche pour faire respecter leurs droits. Ils subissent le bruit, la pollution par le plomb et les dangers d’un développem­ent sauvage et aucunement supervisé», expliquent-ils, toujours sur leur page Facebook.

lévis aussi

Le cas de Lévis fait aussi partie des préoccupat­ions des opposants à la Loi fédérale sur l’aéronautiq­ue.

«La Ville de Lévis a récemment échoué à faire reconnaîtr­e qu’elle pouvait s’opposer aux activités de parachutis­me à l’aérodrome de Pintendre. Dans une décision rendue en décembre 2016, la Cour supérieure estime que les règlements municipaux sont inapplicab­les et qu’ils constituen­t une entrave au pouvoir fédéral en matière d’aéronautiq­ue. La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, de même que le ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, M. Jean-marc Fournier, ont annoncé qu’ils souhaitaie­nt faire appel de cette décision de la Cour supérieure.»

 ??  ?? Marc Garneau Ministre des Transports
Marc Garneau Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada