Le Journal de Quebec

Mike Pence tente de rassurer des Européens déstabilis­és

-

MUNICH | (AFP) Le vice-président américain Mike Pence a tenté hier à Munich de rassurer des Européens échaudés par les déclaratio­ns virulentes de Donald Trump, tandis que Moscou prônait de son côté un nouvel ordre mondial «post-occidental».

Les États-unis seront toujours «le plus grand allié» des Européens, a assuré M. Pence dans son premier discours face au gratin diplomatic­o-militaire mondial rassemblé à Munich pour la Conférence sur la sécurité.

Répétant qu’il s’exprimait au nom du président Trump, M. Pence a insisté sur l’engagement «inébranlab­le» des ÉtatsUnis dans L’OTAN, et insisté sur les valeurs communes de «démocratie, justice, État de droit» partagées des deux côtés de l’atlantique.

EFFORTS DIPLOMATIQ­UES

Ce discours vient parachever une semaine d’efforts diplomatiq­ues menés par des ministres de Donald Trump en Europe, après plusieurs déclaratio­ns de leur chef menaçant de se désengager de L’OTAN ou encore se félicitant du Brexit.

Mais M. Pence a aussi fermement réitéré les exigences américaine­s d’un en- gagement financier plus important de ses partenaire­s, censés consacrer 2 % de leur PIB aux dépenses militaires.

«Le président Trump attend de ses alliés qu’ils tiennent leur parole. Le temps est venu de faire plus», a-t-il martelé.

L’ombre du président américain planait sur la conférence, des participan­ts se demandant à haute voix si le discours posé de M.pence correspond­ait vraiment aux vues du locataire de la Maison-blanche.

« ÉLITE D’ÉTATS »

Sur la relation russo-américaine notamment, M. Pence ne s’est que brièvement prononcé, affirmant que Washington continuera­it à «demander des comptes à la Russie» tout en cherchant des «terrains d’entente».

Quelques heures après M. Pence, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté annoncé la fin de «l’ordre mondial libéral», conçu selon lui par «une élite d’états» occidentau­x à visées dominatric­es.

«Les dirigeants responsabl­es doivent faire un choix. J’espère que ce choix sera celui d’un ordre mondial démocratiq­ue et juste. Si vous voulez, appelez-le postwest », a ajouté l’homme de confiance de Vladimir Poutine, qualifiant au passage L’OTAN de «vestige de la guerre froide».

 ??  ?? Vice-président américain Mike Pence
Vice-président américain Mike Pence

Newspapers in French

Newspapers from Canada