Le Journal de Quebec

Accord pour une trêve dans l’est de l’ukraine

-

MOSCOU | (AFP) Une trêve débutera demain dans l’est de l’ukraine entre les rebelles prorusses et l’armée ukrainienn­e, ont annoncé hier les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères, tandis que certains responsabl­es séparatist­es ont d’ores et déjà estimé inenvisage­able sa mise en place.

Cette annonce intervient alors que l’est de l’ukraine a connu, début février, un nouvel épisode de violence rendant caduc le dernier cessez-le-feu, entré en vigueur dans la région fin décembre.

À l’issue d’une rencontre de «format Normandie» à Munich, en Allemagne, avec les chefs de la diplomatie allemande, ukrainienn­e et française, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé qu’«un accord pour le début d’un cessez-le-feu le 20 février» dans l’est de l’ukraine avait été trouvé.

Cette date a été confirmée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine, qui a souligné que cet accord ne pouvait rester au stade d’un «slogan politique».

« AUCUNE AUTRE SOLUTION »

La date du 20 février avait déjà été évoquée lors d’un accord le 15 février, comme l’a rappelé le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, à l’issue de la réunion. Cet accord mentionnai­t notamment le retrait, par les belligéran­ts, de leurs armes lourdes d’ici lundi.

«Russes et Ukrainiens n’ont d’autre choix que de respecter les accords de Minsk, ils ne revendique­nt aucune autre solution», a déclaré pour sa part le ministre français des Affaires étrangères Jean-marc Ayrault.

«Il a été convenu que nous nous retrouvion­s très vite – pourquoi pas dans trois semaines? – pour voir les avancées sur le cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes ou les échanges de prisonnier­s», a-t-il ajouté.

Les séparatist­es prorusses n’ont pas confirmé, pour l’instant, leur intention de respecter cette nouvelle trêve.

 ??  ?? Sergueï Lavrov Ministre russe
Sergueï Lavrov Ministre russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada