Le Journal de Quebec

La star de Valérie parle de ses hommes

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir exploré avec succès toutes les facettes du showbusine­ss, Danielle Ouimet, la star du film culte Valérie, dévoile les dessous du tournage du film et évoque les souvenirs de ses amis et de ses amoureux dans son nouveau livre, Mes amis, mes amours.

C’était en 1968. Le prénom Valérie s’affichait en grosses lettres sur les écrans des cinémas, propulsant Danielle Ouimet dans le cercle restreint des célébrités. À 20 ans, elle devenait l’icône d’une génération et faisait rêver les hommes. Ils sont encore nombreux, dit-elle, à la saluer gentiment avec des étoiles dans les yeux.

Pendant ce temps, la belle Danielle, déjà maman, cherchait l’amour véritable. Au fil des ans, la vie a mis sur son chemin des amants flamboyant­s, des compagnons fragiles, connus ou pas, comblant son besoin de magie mais pas nécessaire­ment sa soif d’amour.

Elle l’affirme aujourd’hui: elle a beaucoup appris de chacune de ses histoires de coeur, même si ça n’a pas toujours bien fonctionné. Ils s’appelaient Jean-rock, Michel, Pierre, Serge, Richard... et c’est d’eux, et de ce qu’elle a appris d’eux, dont elle parle dans ce livre intime et très intéressan­t qui déboulonne beaucoup de mythes à son sujet.

PRENDRE DU RECUL

Danielle Ouimet affirme en entrevue être très heureuse de ce livre. «Pourquoi je raconte tout ça à ce temps-ci de ma vie? Je vais bientôt avoir 70 ans et je n’aime pas le dire... Je n’aurais pas pu écrire ce livre avant, parce que je n’avais pas digéré encore ce que ça donnait d’avoir fait tout ce que j’ai fait. Je n’aurais pas pu, encore, être magnanime. Avoir été plus jeune et avoir écrit sur mes amours, j’aurais été peutêtre hargneuse, parce que c’est la peine qui reste qui fait que t’as de la misère à respirer. Et tu as une tendance à vouloir en rajouter.»

Au contraire, elle était contente d’avoir du recul. «La vie est faite de tellement de belles choses que c’est effectivem­ent cette somme d’hommes, de rencontres et d’événements qui a fait que j’ai pu progresser d’une façon, je pense, un peu plus intelligen­te.»

SÉRÉNITÉ

On sent beaucoup de sérénité dans son écriture: des faits, son point de vue, son ressenti, et ce qu’elle a appris. Elle n’a jamais renoncé à l’amour, quoi qu’il advienne.

«J’ai été chanceuse, dans la vie. J’ai un métier extraordin­aire qui m’a toujours nourrie, toujours emmenée ailleurs, toujours fait sourire – et fait pleurer, aussi. Si ça a teinté absolument toutes mes relations personnell­es, ça m’a quand même fait progresser d’une façon extraordin­aire. Le bonheur d’avoir fait ce métier n’a jamais entaché le fait qu’aujourd’hui, je puisse être seule et pas malheureus­e. J’ai assimilé absolument toutes ces petites recettes. Je revois ces gens-là avec beaucoup de bonheur.»

Chaque homme qui a fait partie de sa vie – chacun à sa façon – a eu une vie spéciale, et elle-même en a eu une, affirme-t-elle. «La direction que j’ai prise dans ma vie a fait que je ne pouvais pas vivre des choses qu’à moitié. C’était impossible. Tout devait être sublimé, gros, toujours extrême.»

«Je n’ai jamais pu imposer le genre de vie extraordin­aire que j’ai eu et, par le choix que j’ai fait, d’avoir un métier un peu plus scandaleux, ce métier m’a toujours tenue dans des sphères inatteigna­bles.»

» Danielle Ouimet, au début de sa carrière, a joué dans le film Valérie, distribué dans 60 pays. Elle a ensuite participé à 17 production­s cinématogr­aphiques. » Au cours de ses 55 ans de carrière, elle a exploré le monde de la radio, du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la chanson.

 ??  ??
 ??  ?? Danielle Ouimet Mes amis, mes amours Les Éditions de l’homme 272 pages
Danielle Ouimet Mes amis, mes amours Les Éditions de l’homme 272 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada