Le Journal de Quebec

Redécouvri­r Don DONQUICHOT­TEQuichott­e

-

Il fallait une certaine audace pour s’attaquer à l’univers souvent revisité de Don Quichotte. Avec une naïveté semblable à celle qui habite le célèbre personnage, Philippe Soldevila s’est lancé dans cette folle épopée.

Le metteur en scène rêvait depuis longtemps de monter cette fresque de l’auteur espagnol Miguel de Cervantès.

Une discussion avec Pierre Robitaille, directeur artistique de la compagnie Pupulus Mordicus, l’a amené sur une piste de solution.

«C’est une oeuvre qui est très souvent montée. Je ne trouvais pas ce que je pouvais y apporter de différent et je ne voulais pas la faire comme tout le monde. Pierre, qui rêvait aussi de monter cette oeuvre, m’a parlé de marionnett­es et j’ai trouvé cette avenue intéressan­te», a lancé Philippe Soldevila lors d’un entretien.

Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha, à l'affiche à partir du 21 février au Théâtre Péricope, met en scène le travail des compagnies Sortie de Secours et Pupulus Mordicus, de Québec, et Gataro de Barcelone.

HUMOUR, FANTAISIE ET INTELLIGEN­CE

Deux ans de laboratoir­es et d’ateliers ont mené à la création de ce spectacle qui met en vedette deux comédiens québécois, deux comédiens catalans et des marionnett­es.

«Tout le monde connaît Don Quichotte, mais je ne suis pas certain que beaucoup de gens aient lu les deux tomes de cette aventure, publiés en 1605 et 1615. J’ai lu les 1200 pages et j’ai eu un plaisir incroyable. C’est drôle, il y a de l’humour, de la fantaisie et de l’intelligen­ce», a raconté le metteur en scène qui est directeur artistique de la compagnie Sortie de Secours.

Philippe Soldevila est parti du deuxième tome de L’ingénieux noble Don Quichotte de la Manche, qui est un peu moins connu, pour ra- conter l’histoire d’alonso Quichano, qui décide, un jour, de devenir chevalier errant, de combattre le mal et de protéger les opprimés.

«C’est un spectacle fou, fou, fou, foisonnant, avec des comédiens en chair et en os, des marionnett­es, des surprises, de l’humour et des rebondisse­ments. C’est une aventure assez folle, fantaisist­e et humoristiq­ue. C’est “donquichot­tesque”», a laissé tomber le directeur artistique de la compagnie Sortie de Secours.

Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha sera présenté lors de l’ouverture de la 40e édition du Festival internatio­nal de théâtre classique d’almagro, en Espagne, et du 4 au 30 juillet au Théâtre Almeria, à Barcelone.

Les véritables aventures de Don Quichotte de La Mancha est à l’affiche du 21 février au 11 mars au Théâtre Périscope. Le spectacle est en français, en espagnol et en catalan avec des surtitres.

« L’indécis laisse geler sa soupe de l’assiette à la bouche. » – Miguel de Cervantès

 ??  ??
 ??  ?? Les comédiens Savina Figueras et Nicola-frank Vachon lors des répétition­s des
Les comédiens Savina Figueras et Nicola-frank Vachon lors des répétition­s des
 ??  ??
 ??  ?? Véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha. Le metteur en scène Philippe Soldevila. Le marionnett­iste Pierre Robitaille.
Véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha. Le metteur en scène Philippe Soldevila. Le marionnett­iste Pierre Robitaille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada