Le Journal de Quebec

Quand la panique te gagne

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je vous écris pour que vous m’aidiez à prendre la décision morale que je devrais prendre mais que je ne me décide pas à prendre. Je suis à un tournant de ma vie et je ne sais pas quel chemin serait le meilleur à emprunter. D’un côté je sais à quoi ressembler­ait ma vie si je ne bougeais pas. Ç’est le côté rassurant. De l’autre c’est l’inconnu. Mais avec quelque chose de si excitant que ça m’allume et m’attire.

Ma femme et moi sommes deux profession­nels dans la jeune trentaine qui gagnons très bien notre vie mais qui travaillon­s très fort chacun de notre côté. Ce qui veut dire plusieurs soirs par semaine et souvent aussi, les weekend. Nous sommes cependant très bien organisés et nous pouvons nous payer une gardienne à temps plein qui habite chez-nous et qui s’occupe de façon merveilleu­se de notre petite fille de 3 ans.

Cette jeune femme au pair qui est venue étudier au Québec est originaire de l’île Maurice. Nous l’avons trouvée grâce à des amis qui avaient fait la connaissan­ce de ses parents lors d’un voyage là-bas et qui l’ont aidée à venir au Canada pour parfaire ses études universita­ires. Voilà pour le portrait global de mon affaire.

Ce qui m’amène à vous écrire est le résultat d’une situation que j’ai laissée se détériorer depuis quelques mois. J’ai commencé une aventure amoureuse avec elle, à une période où ma femme était en voyage de travail. Vous allez sans doute me dire que c’est une histoire classique et que pour le bien de tout le monde je devrais y mettre un terme au plus vite. Surtout je vous rassure, cette jeune fille est majeure et vaccinée, donc elle sait ce qu’elle fait avec moi, et je ne l’ai ni séduite ni forcée à cette relation.

Mon problème c’est que plus le temps passe, plus mon amour pour elle s’intensifie au lieu de diminuer. Je songe de plus en plus à quitter ma femme et à partir avec elle refaire ma vie à l’île Maurice. Vérificati­ons faites, dans mon domaine, il serait facile d’y faire carrière sans problème.

Mais comme je me sens encore incapable de parler à ma femme de ce qui va certaineme­nt lui briser le coeur, car elle m’aime tou- jours comme au premier jour, un terrible sentiment de culpabilit­é envers elle me ronge, en même temps que je m’en veux d’imposer une aussi longue attente à ma maitresse. Comment faire pour agir sans tout détruire autour de moi? Anonyme

Plutôt que de répondre directemen­t à votre question, j’aimerais vous rendre conscient de quelque chose qui me frappe dans votre récit. Soit le déséquilib­re évident de votre vie à deux, puisque vous ne vivez que pour le travail, et probableme­nt pour l’aisance financière que ça vous donne. Le reste, incluant l’importance que devrait avoir votre fille pour vous deux, semble passer au second, pour ne pas dire au dernier plan.

Dans de telles conditions, il est normal de vous être senti attiré par une personne avenante, qui plus est, joue un rôle de premier plan auprès de votre enfant. Ce retour aux valeurs de base de l’existence a de quoi séduire. Mais qui vous dit que refaire votre vie avec elle serait plus passionnan­t à la longue, que ce que vous pourriez vivre ici avec votre conjointe, si vous preniez le temps de remettre votre existence sur des rails en conformité avec une vie équilibrée, où amour, santé, travail et vie de famille, seraient considérés à valeur égale?

L’exercice est loin d’être simple je l’avoue, mais il en vaudrait la peine, pour peu que vous ayez de la considérat­ion pour les deux femmes qui, chacune à leur façon, semblent compter dans votre coeur. Mais quelle que soit votre décision finale, attendez-vous à faire de la peine à quelqu’un, donc préparezvo­us à vivre avec le remords.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada