Le Journal de Quebec

Un choix à faire

- ALAIN BERGERON

Marie-michèle Gagnon ira se familiaris­er avec le parcours qui servira aux épreuves de vitesse aux Jeux olympiques de 2018. Elle participer­a à une descente et à un super-g de la Coupe du monde, les 4 et 5 mars, autant pour préparer les finales de la saison à Aspen, deux semaines plus tard, qu’afin de s’initier à la piste qu’elle empruntera durant les Jeux pour l’épreuve du combiné, l’une de ses spécialité­s.

Un an à l’avance, la lourde commande de quatre épreuves qu’elle s’est imposée aux championna­ts du monde de Saint-moritz l’amène à se poser des questions sur le nombre qu’elle visera à Pyeongchan­g.

«Là, je suis vraiment fatiguée après mon horaire fou. Il va falloir que j’en parle avec les entraîneur­s après la saison: qu’est-ce que je fais aux Jeux et sur quoi mettre mon énergie?» a-t-elle avoué entre les deux manches du slalom d’hier.

REINE MIKAELA

Mikaela Shiffrin continue de réécrire l’expression «dominer son sport». Avec son titre en slalom d’hier, l’américaine est devenue la deuxième de l’histoire à remporter une même épreuve à trois championna­ts du monde de suite.

C’est tout dire: il faut remonter aussi loin qu’avant la Deuxième Guerre mondiale (193738-39) pour découvrir l’allemande Christel Cranz, la seule autre à en avoir fait autant.

Championne olympique de cette discipline à Sotchi, la skieuse de Vail règne littéralem­ent sur les épreuves techniques en Coupe du monde depuis les cinq dernières saisons. En 99 départs en carrière, elle affiche déjà 40 podiums, dont 28 victoires. Cette saison, elle compte huit victoires en 10 départs.

Et elle n’aura que 22 ans le 13 mars!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada