Le Journal de Quebec

Ils se souviennen­t de 1977

Les membres d’une équipe de la Beauce ont repris contact 40 ans après leur participat­ion au Tournoi

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec grave des souvenirs impérissab­les dans la mémoire des jeunes qui y participen­t. N’ayant pas oublié leur participat­ion en 1977, les membres d’une équipe de la Beauce ont repris contact 40 ans après leur défaite en demi-finale de la classe C et ils ont passé la journée ensemble, hier, au Centre Vidéotron. Douze des 15 joueurs qui composaien­t le Garage National de Saint-georges-de-beauce, en 1977, ainsi que l’entraîneur de l’équipe, Yvan Nadeau, ont renoué hier dans une ambiance bien différente d’il y a 40 ans.

L’eau et le lait au chocolat avaient été remplacés par quelques boissons alcoolisée­s et le vieux Colisée de Québec, n’accueillan­t qu’une dizaine de milliers de spectateur­s à l’époque, avait laissé place au Centre Vidéotron.

Une chose n’avait pas changé, toutefois: l’esprit d’équipe qui unit toujours ces 13 hommes malgré les chemins différents qu’ils ont pris.

«C’est merveilleu­x. Les gars sont joviaux et contents de se voir», a lancé l’un des deux organisate­urs de cette réunion, Denis Paquet. Normand Gilbert et lui ont eu cette idée et ont mis près de cinq mois à retrouver chacun des membres de cette édition de 1977.

Il y a 40 ans, l’équipe s’était inclinée en demi-finale contre sa rivale de Lac-etchemin. Quatre autobus étaient partis de la polyvalent­e de Saint-georges afin d’aller les encourager.

«C’était immense, pour nous. Je me souviens qu’on avait des frissons. Il y avait 8000 personnes dans les estrades pour ce match», se remémore M. Paquet.

CONTRE MICHEL PETIT

Plusieurs futures vedettes de la Ligue nationale ont foulé la glace du Colisée lors du Tournoi pee-wee de 1977, dont Mario Lemieux, Patrick Roy, Pat Lafontaine, Steve Yzerman et Brett Hull.

Mais pour le Garage National de Saint-georges, c’est Michel Petit qui avait volé la vedette il y a 40 ans.

Celui qui a plus tard porté les couleurs des Nordiques de Québec évoluait pour Pont-rouge et en était à une quatrième participat­ion au Tournoi peewee. Mais surtout, il évoluait dans la même classe que le Garage National.

«Il était une coche au-dessus des autres, il était vraiment bon, se souvient Denis Paquet. J’ai encore le sommaire des matchs. On les avait battus 3-2 et Michel Petit avait inscrit les deux buts de son équipe.»

D’ailleurs, des coupures de journaux de 1977 et une photo d’équipe décoraient les tables de la loge qu’ils avaient réservée pour l’occasion, hier.

UN BON GROUPE

Les joueurs du Garage National sont maintenant tous dans la cinquantai­ne, l’un d’eux est à la retraite et quelques-uns ont quitté la Beauce pour le travail.

S’ils sont tous des adultes aujourd’hui, ils demeurent des «p’tits gars» pour l’entraîneur de l’époque, Yvan Nadeau.

Tout au long de l’entretien avec les représenta­nts des deux quotidiens de la capitale, il parle du p’tit Paquet, du p’tit Gilbert et du p’tit Bérubé.

«Je n’en ai pas reconnu un seul au début, a-t-il rigolé. C’était un bon groupe. On venait ici dans le but de passer une semaine amusante, pas juste pour gagner. Il n’y a pas un joueur qui peut dire qu’il n’a pas joué lors des quatre parties qu’on avait disputées.»

Étaient-ils un groupe si exemplaire? Difficile d’en savoir plus. Après tout, même 40 ans plus tard, ce qui se passe dans la chambre reste dans la chambre!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les joueurs du Garage National de Saint-georges-de-beauce qui évoluaient dans la classe C en 1977.
Les joueurs du Garage National de Saint-georges-de-beauce qui évoluaient dans la classe C en 1977.

Newspapers in French

Newspapers from Canada