Le Journal de Quebec

« Beaucoup de choses à améliorer »

– Claude Julien

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il y avait beaucoup d’attentes pour ce premier match du deuxième règne de Claude Julien derrière le banc du Canadien. C’était le début d’un temps nouveau, disait-on dans le vestiaire de l’équipe.

Il n’y a finalement pas eu de grandes réjouissan­ces. Le CH est rentré au vestiaire au son des huées des partisans quelques secondes après un revers de 3 à 1 contre les Jets de Winnipeg.

«Premièreme­nt, on n’aime pas perdre, a dit Julien. Deuxièmeme­nt, c’est certain que notre synchronis­me faisait défaut. C’était assez évident. Il y a beaucoup de choses dont on peut parler et qu’on doit améliorer. Mais il y a aussi de bonnes choses. Quand tu regardes le jeu de Carey Price, il a été excellent face aux Jets.»

S’il ne gardera pas un bon souvenir de cette rencontre, Julien a tout de même découvert certaines choses sur son nouveau groupe de joueurs.

«Personnell­ement, j’ai beaucoup appris de l’équipe et des joueurs, a-t-il mentionné. Il faut passer au travers de ça pour en savoir plus. C’était quand même une situation unique. J’ai eu un seul entraîneme­nt avec ma nouvelle équipe avant de jouer un premier match. Ce n’était pas l’idéal, mais je n’avais pas le choix.

«Je ne peux pas dire que c’était une belle expérience puisque nous n’avons pas gagné, a-t-il poursuivi. Je m’attendais à voir les joueurs réagir. Dans leur âme, ils réagissaie­nt, mais quand le synchronis­me n’est pas là, tu ne peux pas bien paraître.»

GALCHENYUK : DE 1ER À 3E CENTRE

Julien a imité Michel Therrien en sortant son malaxeur à trios assez rapidement face aux Jets. Alex Galchenyuk a fait perdre patience à son entraîneur en raison de quelques revirement­s. Le numéro 27 a terminé la rencontre au centre du troisième trio, aux côtés d’artturi Lehkonen et d’andrew Shaw, alors que Phillip Danault a retrouvé Max Pacioretty et Alexander Radulov.

En conférence de presse, l’ancien entraîneur en chef des Bruins a joué de diplomatie avec Galchenyuk en faisant attention de ne pas le critiquer.

«On a fait un changement, a-t-il simplement répondu. Je sais que Phillip a joué avec Pacioretty et Radulov, et qu’il avait eu du succès. Galchenyuk se retrouvait aussi avec de bons joueurs après ce changement. Je voulais voir si c’était pour nous donner un meilleur équilibre à l’attaque. »

Julien aura beaucoup de travail à faire avec Galchenyuk dans les prochains jours. Idem avec Nathan Beaulieu à la ligne bleue. Les deux vont devoir rentrer dans le moule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada