Le Journal de Quebec

Les 10 meilleurs vendeurs de 2016

- Frédéric Mercier

Rouler en voiture sans brûler une goutte d’essence. On aimerait tous y arriver un jour, mais les automobili­stes demeurent perplexes.

Encore aujourd’hui, les voitures électrique­s coûtent cher et offrent une autonomie trop restreinte pour la majorité des consommate­urs. Les gens en quête d’un véhicule écologique se tournent ainsi vers les hybrides, ou même vers les plus petits modèles à moteur traditionn­el.

Et entre tout ça, il y a les hybrides rechargeab­les. Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, mais nombreux sont ceux qui ignorent encore comment ça fonctionne.

Alors, qu’est-ce que ça mange en hiver?

LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Comme une voiture hybride, les modèles rechargeab­les (PHEV) sont équipés de deux types de moteurs: à essence et à batterie.

Sauf que contrairem­ent à une hybride ordinaire, les PHEV sont capables de rouler sans essence. Suffit de les brancher comme vous le feriez avec une voiture électrique. Puis une fois la batterie à plat, le moteur à essence est prêt à prendre la relève.

L’autonomie électrique varie selon les modèles, mais elle est habituelle­ment d’une trentaine ou d’une quarantain­e de kilomètres.

Pour beaucoup de gens, c’est suffisant pour aller au travail et pour revenir à la maison sans avoir besoin de carburant. Puis quand vous voulez aller au chalet la fin de semaine, le réservoir d’essence vous permet de vous y rendre sans avoir à vous soucier de trouver une borne de recharge et d’attendre que votre batterie se régénère.

BRILLANT, NON?

Et pourtant, les hybrides rechargeab­les se vendent toujours très peu. C’est vrai, leur prix est supérieur à celui d’une voiture traditionn­elle et le bas prix de l’essence des dernières années n’incite pas les consommate­urs à se tourner vers des solutions alternativ­es.

Mais ça va plus loin que ça. Plusieurs consommate­urs associent la borne de recharge à la voiture électrique. Pour trop de gens, si une voiture peut être branchée, c’est parce que c’est une électrique. Et si c’est une électrique, c’est trop cher et trop compliqué. Alors on passe à autre chose.

DES RABAIS INTÉRESSAN­TS

Il est vrai que les hybrides rechargeab­les coûtent plus cher qu’une voiture ordinaire.

Un exemple? La Hyundai Sonata Plugin est vendue pour plus de 40 000 $, alors que sa version ordinaire à essence se vend à partir de 24 799 $. Toute une différence, n’est-ce pas?

Heureuseme­nt, le gouverneme­nt met la main à la pâte. Grâce à son programme Roulez Électrique, Québec octroie des subvention­s qui peuvent aller jusqu’à 8000 $ à l’achat d’une voiture hybride, hybride rechargeab­le ou électrique.

 ??  ??
 ??  ?? Palmarès
Palmarès
 ??  ?? Contrairem­ent à une hybride ordinaire, ces voitures peuvent rouler sans essence.
Contrairem­ent à une hybride ordinaire, ces voitures peuvent rouler sans essence.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada