Le Journal de Quebec

Le policier « zelé » fait encore des siennes

Il a remis plus de 660 $ de contravent­ions à un jeune

-

AGENCE QMI | Un policier de Lévis, Ghislain Larose, fait encore parler de lui. Après avoir été l’objet de nombreuses critiques depuis 2009 pour son zèle excessif, il a remis cette fois-ci plus de 660 $ de contravent­ions à un jeune homme.

L’agent en question a commencé à faire les manchettes en 2009, alors que plusieurs citoyens contestaie­nt les contravent­ions qu’il leur remettait.

En 2011, il avait notamment remis 28 billets d’infraction en quelques mois à un jeune homme de 22 ans.

L’an dernier, la municipali­té de Lévis a perdu l’une de ses batailles juridiques contre un citoyen qui, justement, contestait l’une des contravent­ions de M. Larose.

Cette fois-ci, Maxime Pandolfo, 20 ans, a reçu un billet d’infraction pour son véhicule en raison, notamment, de son tuyau d’échappemen­t.

«J’ai vu la voiture arriver derrière moi et il m’a demandé d’aller vers lui, a-t-il raconté. J’ai dit non, et j’ai continué vers la porte, parce que c’est sur un terrain privé. Là, il est sorti du véhicule et il a embarqué sur le terrain privé de mon ami. Là, je me suis reviré, pour pas qu’il vienne en dedans et que ça fasse de la marde. Là, il m’a demandé de partir mon véhicule qui était stationné dans l’entrée privée de mon ami. Il a fait le tour au complet, il m’a donné tous les tickets qu’il donne d’habitude sur ce genre de véhicule.»

PLAINTES DEPUIS 2009

Le cas de ce jeune homme n’est pas unique. Son ami, Charles-antoine Bélanger, a lui aussi fait les frais de plusieurs excès de zèle, selon lui, de Ghislain Larose depuis quelques années.

«C’est de la répression, selon moi, a-t-il dit. Ça ne finit pas de finir. On a beau combattre et dire ça sur Facebook, ça ne sort jamais. Larose, tu l’as l’affaire, on est payants. Mais bon... On est aux études et on essaie juste de se faire du fun avec nos passions. C’est juste un mot qu’on voulait passer. Maxime est la preuve que c’est récurrent et que ça n’a pas de bon sens.»

Aucun relationni­ste du Service de police de Lévis n'était disponible hier pour répondre au question du Journal à ce sujet.

 ??  ?? Maxime Pandolfo Ciblé
Maxime Pandolfo Ciblé

Newspapers in French

Newspapers from Canada