Le Journal de Quebec

Obama élu meilleur leader depuis 30 ans

Le 44e président se classe 12e dans l’histoire du pays Barack Obama

- MARC-ANTOINE TURCOTTE

Moins d’un mois après la fin de son séjour à la Maison-blanche, le 44e président des États-unis, Barack Obama, a été classé 12e meilleur président par des historiens.

Il s’agit de la meilleure performanc­e d’un président depuis le règne de Ronald Reagan, qui s’est terminé en 1989.

Le classement élevé d’obama s’explique par de bonnes notes pour sa poursuite de l’égalité entre tous les Américains (3e mais aussi par son autorité morale (7e).

De plus, il a percé le top 10 pour sa gestion de l’économie (8e) et son pouvoir de persuasion (10e).

Cependant, ses relations tendues avec le Congrès (39e) et ses politiques internatio­nales (24e) ont influencé négativeme­nt son positionne­ment.

En effet, pendant ses huit ans au pou- voir, Obama a dû faire face à un Congrès partisan et amer. Il a aussi perdu sa majorité démocrate à la Chambre des représenta­nts et au Sénat.

PRENDRE DU RECUL

Le classement pourrait être revu à la hausse ou à la baisse dans les prochaines années.

«Évidemment, les historiens préfèrent analyser le passé avec un certain recul, et seul le temps nous indiquera l’héritage qu’il a laissé au peuple américain», a expliqué à Politico l’enseignant­e d’howard et membre du panel historique Edna Greene Medford.

Le podium du palmarès reste inchangé: Lincoln, Washington et Franklin D. Roosevelt sont respective­ment en première, deuxième et troisième position.

Le sondage a été mené auprès d’historiens présidenti­els par C-SPAN, un service public consacré à la couverture de la politique américaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada