Le Journal de Quebec

À propos du ramonage – l’importance de bien s’entendre

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Une lectrice, Mme Larouche nous demande: «J’aimerais savoir à qui revient la responsabi­lité de faire ramoner la cheminée. Estce au propriétai­re ou au locataire?»

Mme Larouche loue un condo de deux étages sur l’île de Montréal, lequel comprend un foyer et une cheminée. L’entretien de sa cheminée lui inspire plusieurs craintes, notamment quant à savoir qui doit s’en occuper. Est-elle tenue de faire elle-même les démarches ou cette tâche revient-elle au propriétai­re de l’immeuble?

Au Québec, ce sont les municipali­tés qui légifèrent en ce qui concerne l’entretien des cheminées. Les règlements varient d’une ville à l’autre, mais les services d’incendie recommande­nt généraleme­nt de procéder à un ramonage au moins une fois par année.

AMENDES PRÉVUES

Dans le cas d’une cheminée qui ne répondrait pas aux normes, les municipali­tés prévoient diverses amendes. Celles-ci peuvent se monter à quelques centaines de dollars pour une personne physique et, dans certains cas, à plusieurs milliers de dollars pour une personne morale. D’où l’intérêt de savoir avec certitude à qui revient la responsabi­lité du ramonage.

Dans le doute, en tant que locataire, mieux vaut en parler avec le propriétai­re afin d’éviter tout malentendu. Et en tant que propriétai­re, c’est de votre responsabi­lité de savoir de quoi il en retourne.

C’EST L’UN OU C’EST L’AUTRE

En règle générale, c’est au propriétai­re que revient la charge du ramonage. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Dans le cadre d’un bail, il est tout à fait possible que la responsabi­lité de l’entretien de la cheminée soit déléguée au locataire. D’ailleurs, la Régie du logement et la plupart des associatio­ns de propriétai­res s’entendent sur ce point: il suffit d’inscrire une clause au bail à cet effet et de s’assurer que l’entente est bien entendue entre le locataire et le propriétai­re lors de la signature.

Cependant, il ne s’agit pas là d’une pratique que je recommande (de faire nettoyer la cheminée par le locataire), et ce, pour des raisons de sécurité. En tant que propriétai­re, vous avez tout intérêt à veiller à ce que l’entretien des cheminées soit fait à temps et correcteme­nt. L’accumulati­on excessive de suie ou de créosote dans les conduits peut accroître dangereuse­ment les risques d’intoxicati­on au monoxyde de carbone ainsi que ceux relatifs aux feux de cheminée. Après un ramonage, avertissez toujours le locataire pour qu’il sache que sa cheminée est sécuritair­e et prête à l’emploi.

Les mêmes recommanda­tions vont de soi pour d’autres types d’entretiens, tels que celui des filtres à fournaise ou celui des gouttières. Il est préférable, en tant que propriétai­re, de prendre en charge la responsabi­lité de ces entretiens pour s’assurer qu’ils sont bien effectués. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada