Le Journal de Quebec

Comment agir avec ma fille?

-

Je suis la mère de deux enfants, eux-mêmes parents. Mon fils ne me donne aucun trouble, mais il n’en va pas de même pour ma fille de 43 ans qui a toujours eu du mal à se brancher, tant sur le plan de la carrière que sur le plan personnel. Toujours est-il qu’elle a fini serveuse de restaurant, un métier qu’elle exerce encore de temps en temps, sans vraiment y gagner sa vie.

Après plusieurs chums qu’elle jetait à la porte aussi vite qu’elle les rencontrai­t, elle avait fini par s’installer avec un gars et faire un enfant. Mais subitement il y a deux ans sur un coup de tête, elle l’a foutu à la porte et lui a fait les pires misères pour lui interdire les contacts avec leur fille de 13 ans. Il a fallu que la justice s’en mêle et que l’enfant témoigne de son envie de revoir son père pour que ça s’arrange.

Mon mari est décédé il y a deux ans en me laissant un somme d’argent qui semble en apparence importante mais qui pourra en fait me permettre de vivre décemment jusqu’à 85 ans sans plus. Ma fille a eu vent de la somme, et comme elle dépense toujours plus qu’elle ne gagne, me presse mois après mois de l’aider à payer son loyer.

Devenue semi-autonome depuis qu’un AVC m’a laissée en partie paralysée, j’ai cassé maison pour m’installer dans un Centre pour personnes âgées où j’ai l’aide requise. Ça gruge mes fonds, ce que ma fille refuse de voir. Elle me torture et me culpabilis­e de ne pas vouloir l’aider, et je la crains chaque fois qu’elle vient me visiter. Au Centre on me dit que je pourrais lui faire interdire tout contact avec moi. Mais j’hésite, car j’ai peur qu’elle me prive ensuite de voir ma petite fille. Que feriez-vous à ma place?

Une mère

C’est certain qu’un avis de cour interdisan­t à votre fille de vous visiter pourrait vous valoir une riposte de sa part. Mais il est des circonstan­ces de vie où pour notre propre sécurité on doit poser des gestes aussi radicaux que celui qu’on vous propose. En guise de première mesure, si vous vous entendiez avec les responsabl­es du Centre pour qu’on vous fournisse un accompagna­teur ou une accompagna­trice lors des visites de votre fille, peutêtre cela suffirait-il à calmer ses ardeurs à vous harceler? Votre fils ne pourrait-il pas vous servir de paravent vis-à-vis de sa soeur? Une chose est certaine, il faut éviter de vous retrouver seule avec elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada