Le Journal de Quebec

LA MÉNINGITE L’A RENDU SOURD

Le petit Charles-henry, 8 mois, frôle la mort

- Amélie St-yves

Un bébé d’à peine huit mois a frôlé la mort le 20 janvier quand il a été foudroyé par une méningite bactérienn­e. Le bambin de Charlevoix a évité le pire, mais est maintenant complèteme­nt sourd.

Même s’il n’entend plus rien des suites d’une infection fulgurante, le petit Charles-henry Sheehy, huit mois, continue de dire «maman» et «papa». Un réconfort incroyable pour Martin Sheehy et Claudia Boudreault, qui ont vécu le cauchemar de tout parent.

Le soir du 20 janvier dernier, ce qui semblait n’être qu’une banale fièvre est tombé hors de contrôle.

«Il n’avait plus de tonus, il tombait. Je n’étais plus capable de le prendre, il était trop mou, il s’arquait vers l’arrière», raconte Martin Sheehy.

Il a transporté son fils à l’hôpital de La Malbaie où on a suspecté la méningite. Il a tout de suite été transféré aux soins intensifs de l’hôtel-dieu de Québec.

Pendant ce temps, la mère de l’enfant Claudia Boudreault, partie en voyage à Cuba, se cherchait désespérém­ent un billet d’avion pour rentrer le plus tôt possible. Elle craignait de ne jamais revoir son petit dernier vivant.

«Sa vie était menacée, je ne savais pas comment j’allais retrouver mon bébé en revenant. Je capotais vraiment», raconte-t-elle.

SOINS INTENSIFS

Charles-henry a passé 48 heures aux soins intensifs, à recevoir des antibiotiq­ues par intraveine­use. Il venait tout juste d’en sortir quand sa mère est finalement arrivée à l’hôpital.

«Je me suis approchée de son lit. Il a ouvert juste un oeil d’un côté. Il m’a vue et c’est comme si ça l’avait soulagé. Il m’a fait un petit sourire et il s’est rendormi», raconte Claudia Boudreault.

Les conséquenc­es neurologiq­ues ont été évitées, mais les parents de Charles-henry ont constaté d’euxmêmes que leur petit ne s’en sortirait pas sans séquelles permanente­s.

CHANSONS

«Il ne se tournait plus quand on lui parlait, quand on disait son nom. On lui faisait écouter des chansons qu’il aimait et il n’avait vraiment pas de réaction», raconte la maman.

Un spécialist­e a confirmé que le bébé est devenu sourd et que la seule solution possible est la pose d’implants cochléaire­s, soit des appareils branchés directemen­t dans le cerveau derrière la tête de l’enfant pour qu’il recommence à entendre. Il va en dépendre pour le reste de sa vie. Charles-henry a été opéré le 3 février.

Il est en convalesce­nce depuis et entame sa réadaptati­on demain à Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Martin Sheehy et Claudia Boudreault entameront demain avec Charles-henry la première journée de son programme de réadaptati­on prévu pour 15 semaines à Québec. En mortaise, le bambin était malgré tout souriant, trois jours seulement après son opération.
Martin Sheehy et Claudia Boudreault entameront demain avec Charles-henry la première journée de son programme de réadaptati­on prévu pour 15 semaines à Québec. En mortaise, le bambin était malgré tout souriant, trois jours seulement après son opération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada