Le Journal de Quebec

Québec imposera une loi spéciale

Pierre Moreau doute de la bonne foi du syndicat des juristes, qui sont en grève depuis 18 semaines

- MICHEL BELLEMARE

Le gouverneme­nt Couillard se dit prêt à adopter une loi spéciale dès demain pour forcer le retour au travail des juristes de l’état en grève depuis 18 semaines.

L’intention du gouverneme­nt a été annoncée hier, en fin d’après-midi, par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, dans la foulée de l’échec d’une tentative de rencontre plus tôt dans la journée entre les représenta­nts du syndicat des juristes, LANEQ (Les avocats et notaires de l’état québécois), et les négociateu­rs du gouverneme­nt.

Après avoir évalué le dossier, le ministre Moreau a expliqué que le gouverneme­nt veut toujours «une entente négociée avec les juristes à l’intérieur des paramètres financiers du gouverneme­nt», mais qu’il doute de la bonne foi du syndicat. Il a donc recommandé l’adoption d’une loi spéciale, ajoutant que le premier ministre avait signé une lettre en après-midi hier pour que les membres de l’assemblée nationale soient convoqués à cette fin demain en fin de journée.

OFFRE FINALE

Les représenta­nts de LANEQ ont été dans l’impossibil­ité de se présenter à une rencontre avec les négociateu­rs du gouverneme­nt, qu’ils avaient pourtant réclamée la veille, pour discuter des derniers développem­ents dans leur dossier.

Jeudi, le gouverneme­nt avait soumis à LANEQ une offre globale et finale et le ministre Moreau avait laissé 24 heures à l’associatio­n syndicale pour signifier sa réponse. Selon le ministre, l’offre accorde au bout de quatre ans une rémunérati­on globale semblable à celle des procureurs de la Couronne avec lesquels les juristes veulent obtenir la parité. Vendredi, le syndicat a répondu qu’il allait présenter une contre-propositio­n, tout en réclamant une rencontre avec les négociateu­rs gouverneme­ntaux.

« Imaginez le moral de ces juristes quand ils retournero­nt à leur bureau à cause de la loi spéciale ! »

« C'est inacceptab­le (la loi spéciale) » — Me Lu Chan Khuong, ex-bâtonnière du Québec

LANEQ PAS DISPONIBLE

La rencontre, autorisée par M. Moreau, devait avoir lieu à 13 h hier, a souligné celui-ci durant sa conférence de presse. Les représenta­nts de LANEQ n’étaient pas disponible­s, a-t-il ajouté, affirmant que «48 heures après l’offre globale et finale, je constate qu’une entente négociée n’est pas possible».

«Je comprends qu’ils refusent notre offre globale et finale, mais qu’ils ne nous en informent pas», a déploré le ministre.

Le ministre Moreau a ajouté hier qu’il est toujours prêt à discuter et à trouver une solution d’ici demain, pourvu que le syndicat ne demande que des «ajustement­s à la marge» et non des modificati­ons trop importante­s à son offre globale et finale.

De son côté, en fin d’après-midi, hier, LANEQ a indiqué qu’elle avait «proposé au gouverneme­nt de nous laisser la journée de samedi (hier) pour finaliser notre contre-propositio­n et la présenter ce dimanche à 13 h». «Nous souhaitons pouvoir exercer notre droit constituti­onnel de négocier dans des conditions acceptable­s», a déclaré Me Jean Denis, président de LANEQ.

En soirée, hier, LANEQ a annoncé qu’il y aura une rencontre de négociatio­n entre les parties aujourd’hui à 13 h, malgré l’annonce du ministre Moreau concernant une loi spéciale.

« C'est une très mauvaise nouvelle, le gouverneme­nt impose un important recul aux juristes de l'état en terme salarial »

« Les juristes de l'état ont fait preuve de courage, ça va laisser des traces » — Me Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice

 ??  ?? Devant les médias hier, le ministre Pierre Moreau a répété ce que le premier ministre Couillard avait dit la veille, c’est-àdire que la grève commence à avoir des incidences sérieuses sur le fonctionne­ment de l’état.
Devant les médias hier, le ministre Pierre Moreau a répété ce que le premier ministre Couillard avait dit la veille, c’est-àdire que la grève commence à avoir des incidences sérieuses sur le fonctionne­ment de l’état.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada