Le Journal de Quebec

Denis Villeneuve touché par l’appui du Québec

Son film L’arrivée a décroché huit nomination­s au prestigieu­x gala de ce soir

- Maxime demers

HOLLYWOOD | Même s’il est installé à Los Angeles depuis plusieurs semaines, Denis Villeneuve sent qu’il a tout le Québec derrière lui depuis que son film L’arrivée a décroché huit nomination­s aux Oscars. En foulant le tapis rouge du prestigieu­x gala ce soir, le cinéaste aura d’ailleurs une pensée pour sa famille et les gens de son village natal de Gentilly qui ont organisé une soirée en son honneur.

Comme ils l’avaient fait en 2011 quand Villeneuve était en lice pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère avec Incendies, les gens de Gentilly se réuniront en grand nombre ce soir dans une salle pour suivre la cérémonie des Oscars en direct sur un écran géant.

Les parents du cinéaste, ainsi que plusieurs de ses proches et amis, seront sur place pour l’encourager à distance.

«Les Oscars, cette année, ça se passe à Hollywood et à Gentilly!» a lancé en riant à ce sujet le cinéaste québécois, rencontré hier dans un hôtel de Beverly Hills, à la veille du grand soir.

«Ça me touche de savoir que les gens d’où je viens organisent un tel événement. Je ne l’aurais pas proposé moimême parce que ce n’est pas dans ma nature. Mais je suis content de sentir l’enthousias­me et la joie que cela procure.

« ÉTRANGE »

«En même temps, c’est très étrange, parce que je suis tellement plongé dans le travail avec le montage de Blade Runner qu’on dirait que je ne réalise pas que les Oscars ont lieu demain [ce soir]. Mais je sens tout cet appui du Québec à travers les témoignage­s qu’on me fait et ça me touche beaucoup.»

Contrairem­ent à il y a six ans, Denis Villeneuve partagera cette seconde expérience aux Oscars avec ses trois enfants, qui ont fait le voyage à Los Angeles pour assister à la cérémonie. Villeneuve a une fille de 20 ans et deux garçons de 17 et 19 ans.

«La nature de mon métier fait en sorte que je suis souvent absent. Alors les galas comme les Oscars me permettent de leur faire découvrir le côté “le fun” de mon travail», explique Villeneuve.

AVEC SA FILLE

«Contrairem­ent à il y a six ans, ils sont assez grands pour en profiter. Ils m’ont d’ailleurs accompagné dans un party hier soir et je ne sais même pas à quelle heure ils sont rentrés!»

C’est aussi avec sa fille Salomé que Villeneuve a assisté à un événement pour les membres de l’académie vendredi.

Le cinéaste avait le mandat de présenter le film allemand. Toni Erdmann qui est en lice pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère. Et il a décidé de le faire avec humour, en mettant une perruque et des fausses dents pour imiter un personnage du film.

«J’ai eu l’idée de présenter le film de cette façon parce que je n’avais plus de voix à cause d’un rhume, raconte-t-il.

«J’étais fier de ma fille. Ça aurait pu être un désastre, mais ç’a été un succès total. La réalisatri­ce du film, Maren Ade, pleurait de rire!»

 ??  ?? Denis Villeneuve, accompagné de sa fille Salomé, a mis une perruque et des fausses dents vendredi soir pour imiter un personnage de la comédie allemande Toni Erdmann, qui est en lice pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère.
Denis Villeneuve, accompagné de sa fille Salomé, a mis une perruque et des fausses dents vendredi soir pour imiter un personnage de la comédie allemande Toni Erdmann, qui est en lice pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada