Le Journal de Quebec

Une embardée sur le lac Saint-jean fait un blessé grave

On craint pour la vie d’un coureur de motoneige qui participai­t au Festival d’hiver de Roberval, hier

- PIERRE-PAUL BIRON

Une violente embardée a fait un blessé grave hier après-midi sur le lac Saint-jean, lors d’une course de motoneige qui se déroulait dans le cadre du Festival d’hiver de Roberval.

Dès le départ d’une course, vers 14 h 30, Marcel Savard a perdu le contrôle de son engin et aurait fait plusieurs tonneaux. Le président du Festival, Russell Dion n’a pas été témoin de la scène, mais il a rapidement compris la gravité de l’incident. «Selon ce qu’on m’a dit, il a fait des tonneaux et il aurait perdu son casque. La motoneige est tombée sur lui quand il s’est arrêté», raconte l’organisate­ur.

BLESSURES GRAVES

La Sûreté du Québec craignait toujours pour la vie du pilote en fin de soirée hier. Il a rapidement été transféré d’urgence à l’hôpital de Chicoutimi. Les dirigeants du festival expliquent que l’homme d’une cinquantai­ne d’années souffrait notamment de graves blessures à un bras. «Il a été placé dans un coma artificiel et des opérations sont prévues cette nuit (la nuit dernière). On ne sait pas combien de temps ils vont le garder dans le coma», explique M. Dion.

Les circonstan­ces exactes de l’accident sont toujours inconnues pour le moment. Selon des témoins, Marcel Savard aurait perdu le contrôle de sa monture environ 200 pieds après le départ de la course, alors qu’il avait «les gaz au fond». «Il est parti très vite et le devant a levé. En retombant, les skis ont mordu et il est parti à capoter», raconte le président du festival.

CONNU DANS LE MILIEU

Selon ce dernier, la motoneige que Savard pilotait au moment de l’accident n’était pas la sienne. «C’est une machine qu’un de ses amis lui avait prêtée pour lui faire plaisir. Il a toujours rêvé de courser en Pro Champ et c’était sa chance.» Ces engins peuvent atteindre une vitesse de 140 km/h.

Le coureur en question est originaire d’alma et il est bien connu dans le monde des courses du Saguenay-lac-Saint-jean. Sa famille était d’ailleurs sur place lors de l’accident.

«C’est toujours des moments très émotifs. C’est un petit milieu, on est vraiment comme une famille, donc tout le monde est très inquiet en ce moment», confiait M. Dion, précisant que Savard est un excellent pilote.

La direction du Festival d’hiver de Roberval a pris la décision de suspendre ses activités pour le reste de la journée d’hier, notamment pour permettre aux enquêteurs de la SQ d’étudier la scène. Les courses devraient reprendre normalemen­t aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada