Le Journal de Quebec

Au-delà de la gratuité

- MARTINE DESJARDINS eblogueuse ∫ au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Cela fait une semaine que les partis d’opposition se battent pour faire reconnaîtr­e un crédit d’impôt pour nos aînés, mais rien pour les tout-petits, sinon une déclaratio­n mièvre devant le rapport de la Commission pour l’éducation à la petite enfance. C’est décevant. Je devrais dire, notre rapport puisque j’étais une commissair­e.

Évidemment, nous nous en doutions, la gratuité des services a éclipsé des recommanda­tions pourtant plus importante­s.

RAPPORT CONSENSUEL

Ce rapport a été reçu par les groupes qui y ont participé avec beaucoup d’enthousias­me. Des CPE aux garderies privées, tous nous ont dit se reconnaîtr­e dans les recommanda­tions. C’est un signe que le travail de concertati­on a été bien fait. C’est aussi un rare consensus avec les gens du milieu de la petite enfance. C’est un tour de force et nous en étions très fiers. Cela devrait avoir un écho à l’assemblée nationale.

Pourtant, les politicien­s se sont montrés peu intéressés par les recommanda­tions à l’exception du rejet de la gratuité des services, pour l’instant. Certes, les enfants de 0 à 5 ans ne votent pas. Leur voix se fait entendre par le biais de leurs parents qui ont tellement de préoccupat­ions qu’ils ne s’attardent pas à suivre nos politiques publiques d’aussi près, sauf en temps d’élection.

Il s’agit donc d’une population qui compte peu pour l’élaboratio­n des politiques publiques, bien malheureus­ement.

TOUT SE JOUE AVANT CINQ ANS

Cependant, pour être cohérent avec l’état de nos ressources et de nos finances publiques, il faudrait investir massivemen­t dans la petite enfance.

Les experts sont unanimes, investir 1 $ en petite enfance rapporte au moins 3 $ à l’état. Parce que cet investisse­ment prévient le décrochage, les problèmes d’apprentiss­age et les troubles du comporteme­nt.

Bref, c’est non seulement rentable, mais profitable. C’est une façon d’avoir des citoyens productifs et engagés pour l’avenir. Un projet de société rassembleu­r, ça vous tente?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada