Le Journal de Quebec

Le chef de police veut rassurer les Montréalai­s

- BORIS PROULX

Le chef de la police de Montréal Philippe Pichet a assuré aux Montréalai­s qu’ils sont toujours en sécurité malgré toutes les allégation­s de fabricatio­ns de preuve visant sa Division des affaires internes.

«Je veux aussi que vous sachiez que rien dans tout ce que vous avez lu ou entendu n’affecte la qualité du service à la population», a écrit le chef Pichet sur la page Facebook du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), tard hier soir.

Dans la foulée des révélation­s publiées par notre bureau d’enquête et l’émission J.E., le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a chargé la Sûreté du Québec (SQ) de faire la lumière sur les pratiques du SPVM.

ENQUÊTE PUBLIQUE

Des enquêteurs de la police de Québec, Gatineau et Longueuil, en plus du Bureau des enquêtes indépendan­tes se joignent aussi à l’enquête sur le second plus gros corps de police de la province.

Cela ne satisfait pas Québec solidaire. Le parti d’opposition à l’assemblée nationale a demandé hier au ministre Coiteux d’instaurer une enquête publique pour faire la lumière sur les nombreuses allégation­s publiées cette semaine.

«Les deux enquêtes [administra­tive et criminelle] annoncées par le ministre ne répondent pas aux exigences d’indépendan­ce et de transparen­ce permettant de restaurer la confiance dans la direction du SPVM», croit le député solidaire Amir Khadir.

CONFIANCE

Dans un inhabituel message personnel diffusé sur les pages officielle­s du SPVM, le chef Philippe Pichet a exhorté les Montréalai­s à continuer à accorder leur confiance envers leur police.

«La confiance des Montréalai­s est primordial­e pour préserver le sentiment de sécurité de la population et la légitimité du travail des policiers, et je suis certain que l’annonce du ministre Martin Coiteux contribuer­a à maintenir cette confiance», souligne M. Pichet dans son message.

La sécurité des Montréalai­s, dit-il, n’est pas compromise. «Chaque jour, chaque soir et chaque nuit, dans nos parcs, nos rues et nos places publiques, vous êtes servis et protégés par des policiers conscienci­eux et profession­nels.»

Hier avant-midi, le chef du SPVM a aussi rencontré l’ensemble de ses cadres.

 ??  ?? Philippe Pichet chef de police du SPVM
Philippe Pichet chef de police du SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada