Le Journal de Quebec

Le chef des pompiers de Fort Mcmurray sans regret

-

AGENCE QMI | L’ex-chef des pompiers de Fort Mcmurray, Darby Allen, ne regrette pas sa gestion du gigantesqu­e incendie de forêt surnommé «la Bête» qui a ravagé cette ville albertaine en mai 2016.

L’homme qui s’est retrouvé sous les projecteur­s lors des feux de forêt a pris sa retraite vendredi.

Réagissant aux critiques de ceux qui estiment que l’interventi­on des services d’urgence n’a pas été assez rapide, Darby Allen assure qu’il referait tout de la même façon si la situation se reproduisa­it.

«Quand je regarde en arrière, je ne vois aucune décision qu’on aurait dû changer», a-t-il dit en entrevue à Global News.

80 000 évacués

Rappelons qu’au début du mois de mai dernier, d’intenses feux de forêt ont ravagé une partie de la ville de Fort Mcmurray, forçant plus de 80 000 résidents à évacuer les lieux pour plusieurs semaines.

«Je voudrais que ce soit clair. Il n’y a pas eu de délais pour l’évacuation des résidents. Dès qu’on a eu des informatio­ns, on a pris des décisions», a-t-il ajouté.

Le sapeur-pompier ne se considère pas comme un héros.

Pendant la crise, Darby Allen s’assurait d’informer les Canadiens au sujet de la propagatio­n des flammes, lors de conférence­s de presse ou sur le compte Twitter de la municipali­té régionale de Wood Buffalo, qu’il alimentait à toute heure du jour.

C’est à lui qu’on doit le surnom de «la Bête». Il souligne d’ailleurs que ce n’était pas intentionn­el. «Ce nom a juste traversé mon esprit», a-t-il confié.

Dans une vidéo publiée par la municipali­té, il a pris le temps de saluer les résidents tout en présentant son successeur.

Profiter de la retraite

Il a finalement pris sa retraite à 60 ans, vendredi, après une carrière de près de 30 ans. Il souhaite maintenant consacrer son temps et son énergie à sa famille. Il a un fils qui vit à Calgary et un autre à Vancouver, où il compte s’installer avec sa femme pour profiter de la retraite.

En entrevue à CTV, l’ex-chef pompier a dit qu’il n’était pas sûr d’être prêt à retourner à Fort Mcmurray pour le premier anniversai­re de l’incendie, en mai prochain.

 ??  ?? Des pompiers de Fort Mcmurray essayant de se reposer entre deux périodes de travail.
Des pompiers de Fort Mcmurray essayant de se reposer entre deux périodes de travail.
 ??  ?? En mai 2016, l’incendie ne cessant de croître, plus de 80 000 personnes avaient dû évacuer la ville en catastroph­e.
En mai 2016, l’incendie ne cessant de croître, plus de 80 000 personnes avaient dû évacuer la ville en catastroph­e.
 ??  ?? Darby allen Ex-chef des pompiers
Darby allen Ex-chef des pompiers

Newspapers in French

Newspapers from Canada