Le Journal de Quebec

Il fait des miracles avec 2,14 $

Le chef cuisinier de quatre CHSLD sert du poulet et même du saumon au safran avec les sommes allouées

- Isabelle Houle

SAINTE-ADÈLE | Un chef cuisinier des Laurentide­s affirme qu’il est possible de préparer de très bons repas avec les budgets actuelleme­nt alloués aux CHSLD.

Denis Beauchamp, 51 ans, a travaillé dans des cuisines d’hôtels de luxe avant de faire le choix, il y a une douzaine d’années, de cuisiner pour les personnes âgées dans les CHSLD. Il gère maintenant la nourriture dans quatre CHSLD, un hôpital et trois centres jeunesse des Laurentide­s.

Il n’est pas rare de voir les aînés prendre du poids lorsqu’ils emménagent en CHSLD en raison de la qualité de sa nourriture. Selon lui, les 2,14 $ par repas alloués pour nourrir les aînés dans les CHSLD sont maigres, mais suffisants pour faire des assiettes de qualité.

« CHAUD ET VARIÉ »

Par exemple, les résidents raffolent de son filet de saumon avec sa sauce des îles, une recette de son cru, dans laquelle il utilise du lait de coco, du safran, du jus de citron et de l’aneth. «Il n’y a pas d’âge pour aimer bien manger. La santé commence par une bonne assiette», a-t-il dit.

«Je ne sais pas comment ça fonctionne ailleurs, mais notre équipe tient à écouter les résidents et leur servir de bons repas. On fait tout pour que ce soit chaud et varié. On entend toutes sortes de choses sur les repas servis en installati­ons. Nous, on prend le temps de mettre l’effort et les petits détails.»

Il croit qu’il faut beaucoup d’organisati­on, de créativité et un talent de cuisinier pour réussir à monter un menu complet et diversifié malgré les contrainte­s budgétaire­s.

Il considère que tout est dans le temps qu’on passe à concocter une assiette, dans les épices qu’on met dans une sauce ou dans le temps de cuisson qu’on choisit pour une viande. «J’ai baigné toute ma vie dans la gastronomi­e. J’ai toujours dit qu’un fin foie gras peut être aussi savoureux qu’un fin pâté chinois. Tout est dans la préparatio­n.»

IMPLICATIO­N DES RÉSIDENTS

Deux fois par an, lors de la mise à jour des menus, des résidents du CHSLD des Hauteurs à Sainte-agathe sont consultés et goûtent aux aliments proposés. Michel Filion, résident à cet endroit depuis deux ans, n’hésite jamais à donner son opinion.

«J’ai toujours bien mangé. Je ne suis pas un gros mangeur, mais je peux dire que c’est bon. À mon arrivée, par contre, c’était souvent servi froid. Ils ont maintenant des réchauds et des néons chauffants. C’est bien meilleur comme ça. On a une belle variété et de bonnes petites sauces», témoigne-t-il.

 ??  ?? Le résident Michel Filion préfère par-dessus tout les pâtes. C’est justement ce que lui a servi le chef cuisinier Denis Beauchamp.
Le résident Michel Filion préfère par-dessus tout les pâtes. C’est justement ce que lui a servi le chef cuisinier Denis Beauchamp.

Newspapers in French

Newspapers from Canada