Le Journal de Quebec

Les troupes irakiennes avancent dans Mossoul

-

MOSSOUL | (AFP) Couvertes par les avions et les hélicoptèr­es militaires, les troupes irakiennes combattaie­nt hier les djihadiste­s dans l’ouest de Mossoul, mais la bataille risque d’être difficile pour leur reprendre leur dernier grand bastion en Irak.

Ces deux derniers jours, quelques centaines de civils ont fui au fur et à mesure que les militaires progressai­ent, mais les ONG estiment à 750 000 le nombre des habitants toujours encerclés dans le secteur ouest de la deuxième ville d’irak, où ils manquent de tout.

Près d’une semaine après le début de leur offensive pour reprendre Mossoul-ouest au groupe État islamique (ÉI), les forces armées ont sécurisé la plupart des régions entourant la cité, repris l’aéroport et une base contiguë, et pénétré dans les quartiers périphériq­ues.

L’assaut impliquant des milliers d’hommes de la Force d’interventi­on rapide, des unités d’élite du contre-terrorisme et de la police fédérale, a été lancé le 19 février principale­ment à partir du sud.

Les militaires se dirigent maintenant vers le centre de la ville septentrio­nale, sur la rive ouest du fleuve Tigre qui coupe la cité en deux.

JOURNALIST­E TUÉE

Par ailleurs, une journalist­e kurde irakienne a été tuée hier alors qu’elle couvrait les combats entre forces irakiennes et djihadiste­s à Mossoul, a indiqué la chaîne de télévision Rudaw.

«La reporter de guerre et journalist­e Shifa Gardi a été tuée à Mossoul alors qu’elle couvrait les affronteme­nts», a annoncé la chaîne kurde irakienne Rudaw qui l’employait. «Le journalism­e reste dominé par les hommes – Shifa Gardi a cassé ces perception­s et stéréotype­s –, nous rendons hommage à sa manière courageuse de faire du journalism­e», a ajouté Rudaw.

Un responsabl­e de la chaîne a précisé qu’elle avait été tuée dans l’explosion d’un engin piégé sur une route dans l’ouest de Mossoul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada