Le Journal de Quebec

Petit événement devenu grand

-

Petit événement lancé en novembre 2016, le Festival de théâtre de l’université Laval, qui avait pour objectif de diffuser les projets des étudiants et créer des liens avec le milieu profession­nel, a grandi. Il est passé de trois à huit jours et il offre, avec des spectacles, conférence­s, ateliers, lectures et laboratoir­es, une plateforme pour la relève.

Un des objectifs du Festival est de rassembler la relève théâtrale émergente de Québec et la faire découvrir au public.

«Il y a beaucoup de jeunes qui tentent de faire leur place et il y a très peu de plateforme­s de diffusion pour eux», a indiqué Rosie Belley, codirectri­ce générale de la troisième édition qui se déroulera du 10 au 18 mars.

En plus des lectures, laboratoir­es et spectacles mettant en vedette des étudiants et des jeunes comédiens profession­nels, le Festival présente des ateliers et des conférence­s.

La metteure en scène Brigitte Haentjens abordera le 14 mars, au Pavillon Louis-jacques Casault, son parcours, sa vision artistique, ses champs d’intérêt et ses préoccupat­ions par rapport au milieu théâtral québécois.

REDONNER À LA RELÈVE

Parmi les pointures plus connues, qui participer­ont à l’édition 2018, on retrouve Samantha Clavet, Marie-hélène Gendreau, la metteure en scène Édith Patenaude, la chorégraph­e Karine Ledoyen, et les comédiens Jean-michel Girouard, Monika Pilon, Valérie Laroche, Ariane Bellavance-fafard et Catherine Simard que l’on peut voir sur les planches du Trident dans À toi, pour toujours, ta Marie-lou.

«On sent ce désir des gens — qui sont implantés dans le milieu et qui ont leur place — de redonner à la relève. C’est l’fun de voir ça», a lancé Rosie Belley.

Cette troisième édition se déroulera sous la présidence d’honneur du Théâtre Rude Ingénierie, ou deux membres du trio, Philippe Lessard Drolet et Bruno Bouchard sont passés par le programme de théâtre de l’université Laval.

« APPROCHE PARTICULIÈ­RE »

«C’est une compagnie de création qui se distingue par son approche particuliè­re, qui sort des sentiers battus et qui encourage l’idée de trouver ses propres méthodes de création. Avec son spectacle Dreamland et sa participat­ion à l’événement Où tu dors en marchant...?, elle est passée de la relève au niveau profession­nel», a mentionné Rosie Belley.

Un passeport au coût de 15 $, offert sur le pointdeven­te.com, permet de participer aux différents spectacles, sauf pour certains ateliers où il faut débourser un coût additionne­l. Quelques activités sont gratuites.

« Le théâtre est le premier et le dernier des métiers » – VOLTAIRE

La programmat­ion détaillée est en ligne à l’adresse lefestival­detheatre.com.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. L’équipe du Festival de théâtre de l’université Laval. 2. Phillipe Lessard-drolet et Pascal Robitaille du Théâtre Ingénierie qui sont, avec Bruno Bouchard, présidents d’honneur de l’édition 2017. 3. Le laboratoir­e Rouge Gueule en 2016. 3
1. L’équipe du Festival de théâtre de l’université Laval. 2. Phillipe Lessard-drolet et Pascal Robitaille du Théâtre Ingénierie qui sont, avec Bruno Bouchard, présidents d’honneur de l’édition 2017. 3. Le laboratoir­e Rouge Gueule en 2016. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada