Le Journal de Quebec

Un bain flottant qui détend

-

Un centre de soins de Québec est l’un des seuls de la région à offrir à ses clients de flotter en apesanteur dans un bain au sel d’epsom, une tendance qui gagne en popularité au Canada anglais et aux États-unis.

Depuis le 29 novembre dernier, une deuxième succursale Zeste Détente a ouvert ses portes, sur le boulevard Wilfrid-hamel cette fois, offrant ainsi des services de massothéra­pie, mais particuliè­rement de bain flottant au sel d’epsom, une première à Québec.

Selon la propriétai­re Christine Roy, ce traitement est populaire en raison des nombreux bienfaits liés notamment à la réduction des troubles anxieux, du stress, des douleurs musculaire­s et chroniques.

«Si je me fie à ce qui se passe au Canada anglais, aux États-unis et à Montréal, il y a une demande croissante pour ça. Les gens commencent à se rendre compte que c’est assez la vitesse, la folie de courir, de stresser, de trop travailler, le téléphone, la job qui nous suit partout. Les gens veulent un temps d’arrêt pour eux», a-t-elle exposé.

«C’est cela qu’on appelle le wellness. C’est un courant très fort et on voit cette vague-là arriver avec les écoles de yoga, de taï-chi, de méditation où les gens apprennent à relaxer.»

RELAXATION ET ISOLATION SENSORIELL­E

Dans cette lignée, Mme Roy s’est fait offrir d’acheter un bain flottant évalué à plus de 40 000 $. Après mûre réflexion, elle a sauté sur l’occasion. L’habitacle en forme d’oeuf est rempli d’eau chauffée à la températur­e corporelle et contenant plus de 1000 livres de sel d’epsom. Cela permet de flotter sans effort comme dans la mer Morte.

«Tu es dans une espèce de bulle, coupé de tes sens», a illustré la propriétai­re. «Dans le bain, il fait très très noir, donc les images sont coupées et le silence est presque total. (…) Les gens qui utilisent le bain régulièrem­ent sont capables de lâcher prise et de réduire l’activité cérébrale de 80 %», a-t-elle avancé, ajoutant du même souffle que le stress et les troubles anxieux s’en voient notamment réduits.

DOULEURS MUSCULAIRE­S ET CHRONIQUES

Par ailleurs, l’effet de flotter en apesanteur diminuerai­t les douleurs physiques, selon Mme Roy, d’où la popularité grandissan­te chez les femmes enceintes, les gens atteints de douleurs chroniques et les sportifs.

«Le relâchemen­t musculaire et le temps de récupérati­on sont plus rapides. C’est ce qui fait que c’est très à la mode chez les sportifs», a exprimé la propriétai­re de Zeste Détente qui souhaite cibler les gens atteints de douleurs chroniques dans un futur rapproché.

«Les gens atteints de fibromyalg­ie, d’arthrite, de douleurs chroniques… pendant l’heure où ils sont dans le bain, ils sont pain free. C’est vraiment un bonheur et j’ai le goût d’explorer cette clientèle, de faire des tests avec eux», a-t-elle confié. «Attention, ce n’est pas miraculeux, mais c’est une aide supplément­aire dont les effets sont cumulatifs», a conclu Mme Roy.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada