Le Journal de Quebec

Une sélection de bons rouges en attendant les rosés

- Vin Philippe Lapeyrie Collaborat­ion spéciale

On ne devrait pas seulement consommer du vin rosé durant la belle saison. Car oui, on les perçoit encore à tort comme de simples vins de soif à servir à l’ouverture des terrasses.

Il est vrai de dire que la consommati­on de ce type de vin augmente énormément avec l’arrivée du printemps et le début de la saison estivale. Je vous propose donc d’attendre encore quelques semaines les nouveaux arrivages de ce type de vin ni blanc ni rouge, pour vous en faire une belle sélection.

En attendant les jours plus chauds, voici des recommanda­tions de bons vins rouges qui nous ont accroché un sourire au visage dans les derniers jours. Ne vous inquiétez pas, les aficionado­s de vins blancs, vous serez gâtés dimanche prochain dans cette même chronique.

CHILI ET PORTUGAL

Dans la catégorie imbattable à moins de 10 dollars, il faut pointer du doigt un vin chilien ainsi qu’un vin portugais. Avec les trois baisses de prix des trois derniers mois à la SAQ, le Vila Regia de Sogrape, en appellatio­n Douro, affiche maintenant un prix d’ami de seulement 9,30 $ (464 388). C’est du 2015, il y en a dans toutes les succursale­s du Québec et c’est toute une aubaine! Vous êtes en préparatio­n d’un mariage et vous ne désirez pas mettre plus de 10 douilles par flacon de rouge? Goûtez la Syrah Araucano de Lurton du Chili à 9,60 $ (11 975 073). Celle-ci représente un autre solide «deal» à ce prix. Les stocks sont aussi très bons en magasin.

Pour pleinement en avoir pour votre vingtaine de huards, je vous suggère une bouteille ibérique ainsi qu’une quille du sud de la France. La cuvée Les Plots du Château Coupe Roses dans le Minervois à 19,65 $ (914 275) est plus en forme que jamais. Juteux, gourmand, précis, éclatant... Miam! Vous pourriez également mettre dans votre panier le Cara Nord Negre de la solaire et aride zone viticole de Conca de Barbera en Catalogne à 20,75 $ (12 559 813). Un réussi et bien fourni assemblage de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre qui vous en mettra plein les papilles pour pas trop cher.

PLAISIR ET ÉMOTION

Pour un peu plus de plaisir et d’émotion, voici deux rouges au prix de 26-27 $ chacun qui sont à ne pas manquer. Le Crozes-hermitage de la très connue famille Guigal brille de tous ses feux sous la récolte quelque peu mitigée de 2013. Une Syrah fraîche, aux notes fumées, aux tanins souples, mais présents, qui glisse en bouche telle une caressante tisane tiède. Vous pourrez lui tirer le bouchon dès ce soir ou l’oublier jusqu’en 2020 dans la noirceur de votre réserve.

Vous désirez gâter un beau-frère qui tripe sur les rouges bordelais, et ce sans trop «esquinter» votre carte de crédit? Mettez la main sur le Saint-émilion Grand Cru nommé Côtes Rocheuses de l’union des Producteur­s de Saint-émilion à 27,25 $ (704 817). Une épatante fiole de la rive droite de Bordeaux au bouquet envoûtant et bien détaillé qui est faite de Merlot et de Cabernet Franc. Charme, caractère, personnali­té et bon goût sous le même bouchon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada