Le Journal de Quebec

Amours, intrigues et codes secrets

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir fait la conquête de son lectorat avec le best-seller Sans antécédent­s en 2011, l’avocate et romancière Sophie Bérubé propose cette année une histoire d’amour et de suspense qui se déroule en partie dans les coulisses des relations publiques et du lobbying: Sur un plateau d’argent.

Catherine Chamberlan­d, son héroïne, a tout pour elle: une carrière florissant­e dans la publicité, un mari aimant, un petit garçon adorable. Par hasard, elle croise un jour Max Belfond, son mentor et ancienne flamme.

Il lui donne une carte magnétique assortie d’une consigne mystérieus­e: pour toute requête profession­nelle, elle devra désormais intégrer les expression­s «en toute humilité» et «pour le bien de tous». Quelles portes pourraient bien ouvrir ce «sésame»? Existerait-il un cercle secret d’initiés qui en profitent?

Sophie Bérubé explique qu’elle n’écrit rien de faux. «Soit ça m’est déjà arrivé, soit que ce soit déjà arrivé ou que ce soit vraiment très crédible, parce que c’est en lien avec de la recherche ou avec l’actualité», dit-elle en entrevue.

UN GRAND AMOUR PERDU

L’idée de départ du roman vient d’une réflexion à la suite d’un grand amour perdu. «J’avais envie, à travers cette histoire, de réaliser certains fantasmes. Par exemple, qu’est-ce que tu dis à ton grand amour perdu quand tu le revois dix ans plus tard? Je me trouvais jeune encore pour juste parler du grand amour perdu et retrouvé.» Elle a aussi rêvé que quelqu’un lui transmetta­it une enveloppe et qu’après, toute sa vie allait en être plus facile. «Je me disais, wow, quelle belle intrigue... de là m’est venue l’idée de la société secrète. D’avoir accès à la vie facile. On rush à essayer de réussir dans nos domaines, à se faire accepter. Si j’avais accès au mot de passe qui allait rendre ma vie plus facile?» La vie de femme mariée et l’«après-grand-amour-perdu» l’ont aussi intriguée. «Comment compare-t-on ces deux amours qui sont vécus de manière totalement différente? Lequel est le plus fort? Ce sont les questions que je me pose à travers ce livre.»

LE PRIX À PAYER POUR RÉUSSIR

Et sans donner des punchs, Sophie s’est aussi questionné­e sur le prix à payer pour réussir, pour faire partie de l’establishm­ent, de ceux qui décident, peu importe le milieu. «Parfois, il y a aussi des questions morales auxquelles on doit répondre. Est-ce qu’on va du côté positif de la Force ou du côté obscur? Mon personnage a des choix à faire.»

Elle a rencontré des spécialist­es des relations publiques et du lobbying pour comprendre ce milieu. «J’ai parlé à des gens qui ont été attachés politiques. J’ai rencontré des patrons de grands cabinets de relations publiques au Québec qui m’ont expliqué comment on influence la machine gouverneme­ntale.» Sur un plateau d’argent est en librairie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada